Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

HAPPY VALLEY-GOOSE BAY – Les employés municipaux de Happy Valley-Goose Bay sont prêts à se battre pour protéger leur régime de retraite, selon le syndicat qui les représente.

« Les pourparlers sont rompus, parce que l’employeur a réclamé une importante concession à la section locale 2019 sous la forme d’un régime de retraite à deux niveaux, explique Ed White, conseiller national du SCFP. Les employés actuels ont un régime de retraite à cotisations déterminées; la municipalité souhaite inscrire ses nouvelles embauches à un régime inférieur à prestations déterminées. »

Le syndicat soutient qu’un régime à prestations déterminées (PD) n’est rien de plus qu’un vulgaire REER qui expose ses cotisants aux aléas du marché, sans leur garantir un quelconque revenu à la retraite. Par exemple, lors du krach de 2008, les régimes PD ont reculé énormément. « Qui plus est, le maire et les conseillers municipaux de Happy Valley-Goose Bay viennent de s’octroyer une augmentation de salaire ahurissante, au moment où ils demandent à leurs employés de reculer sur des acquis gagnés de longue haleine depuis des décennies. »

Selon le SCFP, le régime de retraite à cotisations déterminées de la municipalité est en bonne santé financière, cinq ans seulement après la plus grande crise financière des 80 dernières années. Il est donc parfaitement viable dans son état actuel. Le SCFP a demandé au conciliateur de produire son rapport, ce qui déclenchera le compte à rebours vers un éventuel arrêt de travail.