Dans une décision rendue le 19 février par la Commission du travail de la Nouvelle-Écosse, le foyer de soins Wynn Park Villa et tous les employeurs se voient rappeler qu’ils ne peuvent pas violer le droit des gens à former un syndicat, ce droit étant protégé par la loi de la Nouvelle-Écosse sur les syndicats.

La décision de 113 pages déclare que l’employeur, situé à Truro, en N.-É., s’est livré à des pratiques de travail déloyales en février-mars 2021 pendant une campagne de syndicalisation du SCFP 5483.

Elle confirme la plainte du syndicat selon laquelle l’employeur avait violé la loi sur les syndicats lorsque des personnes représentant la maison de retraite ont interrogé et intimidé des membres du personnel à propos de leur implication syndicale.

« Nous sommes satisfaits de la décision de la Commission du travail », déclare Nan McFadgen, présidente du SCFP-Nouvelle-Écosse. Tout le monde a le droit d’adhérer à un syndicat, sans ingérence ni intimidation. En tant que membres du SCFP, nous serons toujours solidaires dans la défense des droits que nous confère la loi.

La décision complète, qui sera publiée sur Canlii, indique également qu’il n’y a aucune preuve à l’appui de l’allégation de l’employeur selon laquelle le syndicat s’est comporté de manière inappropriée.

Un nouveau scrutin aura lieu prochainement ; cependant, le syndicat craint que les membres du personnel embauchés après la date du premier scrutin, tenu en mars 2021, n’aient pas le droit de vote.