Le 12 juin, Wood Buffalo Housing (WBH) a relocalisé son assemblée publique derrière des portes fermées pour éviter toute confrontation avec ses employés.

La société a mis son personnel en lock-out le 10 mai dans le but de remplacer des employés de longue date par des pigistes ponctuels.

« L’assemblée devait avoir lieu dans un lieu public », explique la présidente du SCFP 1505, Judy Collier. « Le conseil d’administration l’a déplacée sans préavis. Ainsi, cette réunion “publique” a abouti dans un édifice provincial, derrière des portes verrouillées. »

Les représentants syndicaux, ayant appris le déménagement, ont mis en place une ligne de piquetage devant l’édifice dans l’espoir de pouvoir dire quelques mots aux membres du conseil d’administration lorsqu’ils franchiraient le piquet.

« La plupart, y compris la présidente du conseil Maggie Farrington, sont passés sans accepter de parler à leurs employés », poursuit Mme Collier, qui raconte qu’un membre du CA s’est arrêté pour discuter.

Il croyait que la direction essayait de rencontrer l’équipe de négociation syndicale.

« Il a semblé surpris quand je lui ai dit que c’était faux. »

Selon Mme Collier, les employés souhaitaient informer les membres du CA que quatorze postes de direction coûtent à la WBH un montant similaire aux trente-neuf postes syndiqués qu’on tente de remplacer par des entrepreneurs indépendants. Le 6 juin, le SCFP a demandé à la direction de WBH de confirmer ces chiffres; il n’a pas encore reçu de réponse.

« De nombreux résidents nous ont raconté des histoires de propriétés mal gérées qui tombent en ruine, notamment des poubelles qui débordent et des terrains inesthétiques qui n’ont pas été tondus depuis des semaines, relaie Mme Collier. Un résident s’est même retrouvé coincé dans un ascenseur en panne. »

Elle ajoute que les résidents se plaignaient qu’il est presque impossible d’entrer en contact avec WBH pour transmettre leurs préoccupations.

« Nos membres se soucient des résidents, conclut-elle. Ils ne demandent qu’à retourner au travail pour les servir. »