Après plus d’un an à essayer d’obtenir une première convention collective, les membres du SCFP 905 qui œuvrent à la bibliothèque publique de Bradford West Gwillimbury ont voté presque à l’unanimité pour le déclenchement d’une grève si nécessaire.
« Nous sommes très frustrés », explique Wendy Zwaal, présidente d’unité. « Cette bibliothèque est un carrefour communautaire vital et nous adorons notre travail. Nous adorons exercer notre créativité pour offrir des services novateurs et de qualité à la communauté. Mais la réalité, c’est que le climat de travail est malsain; l’employeur doit commencer à prendre les problèmes au sérieux. »
Les travailleuses et travailleurs de la bibliothèque réclament une convention collective équitable qui inclut des relations de travail harmonieuses, l’équité, la sécurité d’emploi, des horaires qui leur permettent d’avoir une vie en dehors du travail et une juste rémunération.
« Ce qui se passe à la table de négociation affecte les services de bibliothèque », explique Bailey Shaw, membre de l’équipe de négociation. « Le manque de personnel et les problèmes de recrutement nous épuisent. Plus de la moitié du personnel est parti au cours des deux dernières années à cause des conditions de travail. En fin de compte, c’est la communauté qui en ressort perdante. »
Plus de 22 000 employé(e)s de bibliothèque à travers le pays sont membres du Syndicat canadien de la fonction publique, y compris ceux de la plupart des bibliothèques publiques de l’Ontario.