Les travailleuses et travailleurs d’Alcool New Brunswick Liquor (ANBL) représentés par la section locale 963 du SCFP se prononceront, entre aujourd’hui et le dimanche 6 novembre, sur une possible grève. Ce vote fait suite à la déclaration d’impasse faite par la Commission du travail du Nouveau-Brunswick le 8 octobre 2021.

« Si les membres votent en faveur d’une grève, la section locale 963 rejoindra les 20 000 autres membres du SCFP actuellement sur les lignes de piquetage », explique Jamie Agnew, président du SCFP 963.

« Ici aussi, le cœur du différend repose sur des augmentations de salaire supérieures à la hausse du coût de la vie. Qu’ils travaillent en boutique ou à l’entrepôt, nos membres tournent à plein régime depuis le début de la pandémie. Ils méritent un contrat équitable. »

Pour 2020-2021, la société d’État a déclaré des ventes record de 506 millions de dollars et un bénéfice net de 199 millions de dollars.

Chronologie des négociations :
  

  • La section locale 963 est en négociation avec l’employeur depuis mars 2019.
  • Le 29 septembre 2020, les parties avaient conclu une entente de principe en conciliation. Les membres avaient ratifié cette entente.
  • En novembre-décembre, le premier ministre Higgs est intervenu pour bloquer la ratification de cette entente par le Conseil du Trésor du Nouveau-Brunswick, parce que celle-ci ne respectait pas le gel salarial qu’il préconisait.
  • En 2021, l’équipe de négociation syndicale est revenue à la table avec l’employeur, seulement pour aboutir à une impasse.
  • La Commission du travail du Nouveau-Brunswick a déclaré cette impasse le 8 octobre 2021.

Les 600 membres de la section locale 963 du SCFP travaillent dans les 41 points de vente publics (mais pas dans les magasins d’agence) et les entrepôts de la société d’État.