Après la décision rendue aujourd’hui par le juge Belobaba d’annuler des éléments clés du projet de loi 5, Fred Hahn, président du SCFP-Ontario, a fait l’éloge des milliers d’Ontariens qui ont participé à la campagne pour protéger la démocratie locale.
Le projet de loi 5 visait à réduire la taille du conseil municipal de Toronto de presque la moitié, quelques mois après l’inscription des candidats, la campagne de financement et le recrutement de bénévoles pour travailler fort en leur nom. Le projet de loi a été passé à toute vapeur au comité législatif en plein été, et de nombreuses personnes d’autres collectivités se sont demandé si elles seraient les prochaines victimes.
« La victoire d’aujourd’hui appartient à toutes les personnes qui ont signé une pétition, qui ont appelé leur député ou leur conseiller municipal, et qui ont exprimé leur indignation envers une attaque téméraire contre notre démocratie », a dit Fred Hahn. « La décision du juge Belobaba démontre que le premier ministre Ford ne peut pas simplement détruire notre démocratie pour assouvir ses vengeances personnelles. »
Le SCFP a fourni un financement pour la poursuite juridique lancée par le candidat Chris Moise et les électeurs Ish Aderonmu et Prabha Khosla. Il s’agit de l’un des groupes de personnes qui ont contesté la constitutionnalité du projet de loi 5. Ces trois personnes représentent la diversité de communautés qui ne sont pas souvent prises en considération dans la composition du conseil municipal de Toronto, et qui auraient été lésées encore davantage si la loi avait été autorisée.
« Quand Doug Ford a tenté d’imposer ce projet de loi, il a essayé de réduire au silence les nouveaux venus dans le processus politique et les personnes sous-représentées. Beaucoup de candidats, en particulier les personnes de couleur, les personnes LGBTQ et les jeunes candidats qui ont mis leur vie en suspens afin de se présenter aux élections, auront maintenant leur juste chance de s’exprimer dans une élection libre et équitable. »
« Maintenant que le projet de loi 5 a été jugé inconstitutionnel, les élections doivent avoir lieu comme elles avaient été initialement prévues », a dit Hahn. « Toute autre tentative d’ingérence dans le processus démocratique ne fera qu’aggraver une situation déjà difficile. »
Fred Hahn a exhorté les citoyens à lutter contre le programme de Ford en élisant des candidats progressistes dans toute la province. « La décision du juge Belobaba est une immense victoire. Elle bâtit la motivation et l’espoir nous avons besoin pour combattre le programme téméraire de compressions budgétaires de Ford. Nous devons continuer à défendre les intérêts de nos communautés et de notre démocratie. »
Les élections municipales de l’Ontario auront lieu le 22 octobre 2018.