Mark Hancock | Président national
Beaucoup de choses ont changé dans notre monde depuis que nous nous sommes réunis à Montréal pour le congrès national d’octobre 2019. Notre prochain congrès national qui approche à grands pas nous permettra de faire le point sur les défis que nous avons surmontés et de discuter de l’avenir de notre syndicat et de notre mouvement.
Le congrès est notre parlement. C’est là que nous rendons compte du travail effectué par notre syndicat depuis le dernier congrès, que nous fixons nos priorités pour les deux années à venir et à plus long terme, et que nous élisons les membres qui nous guideront dans la mise en œuvre de ces priorités.
Ce congrès, notre premier à se tenir sur une plateforme virtuelle, sera un peu différent. Mais une chose ne changera pas : nous aurons encore beaucoup de pain sur la planche. Plusieurs membres ont déjà participé à des congrès virtuels au cours des derniers 18 mois. Nous avons aussi tiré des leçons de ces évènements et nous travaillons d’arrache-pied pour faire de ce congrès un lieu de débats sérieux et de prises de décisions fructueuses.
Outre les débats sur les amendements statutaires et les résolutions générales, nous allons également débattre et adopter le document d’orientation stratégique, comme nous le faisons depuis 2003. Ce document décrit les plans et les priorités de notre syndicat pour les deux prochaines années.
Le rapport du Groupe de travail national pour un milieu syndical sécuritaire sera aussi présenté. Ce groupe de travail a été formé plus tôt cette année pour tracer une feuille de route en vue de mettre fin au harcèlement et à la discrimination dans notre syndicat. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude aux femmes siégeant au Conseil exécutif national qui ont entrepris cet important travail. Même si ce sont elles qui pilotent ce dossier, nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour faire de notre syndicat un milieu ouvert et accueillant pour tout le monde.
En tant que président national, je m’engage à faire plus que simplement soutenir les femmes dans ce dossier. Je sais que j’ai un leadership à assumer dans la remise en question des comportements qui font en sorte que certaines et certains se sentent en danger dans notre syndicat. Je travaille à changer la culture en place en une culture qui permet à tout le monde de se sentir en sécurité.
Les personnes déléguées au congrès seront également invitées à adopter une stratégie de lutte contre le racisme. Celle-ci énonce dix objectifs que le SCFP doit s’efforcer d’atteindre d’ici six ans. Ces objectifs comprennent l’accroissement des efforts d’éducation, l’introduction d’une perspective antiraciste lors des négociations et l’augmentation de la représentation des membres racisés aux postes de direction, pour ne nommer que ceux-là. Il est essentiel que nous adoptions ce document et que nous poursuivions ces travaux importants.
Même si nous ne pourrons pas être ensemble en personne, j’ai très hâte d’accueillir l’ensemble des personnes déléguées au congrès qui se déroulera la semaine du 22 novembre.