Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Notre syndicat ne manque pas de défis à relever. Heureusement, nous avons l’énergie et la détermination voulues pour réussir. Nous pouvons aussi compter sur le plan ambitieux et porteur d’espoir dont nous nous sommes dotés au congrès national du 50e anniversaire. Unis pour l’avenir Notre projet Ensemble pour un monde plus juste resserrera les liens unissant nos membres et accroîtra la force de notre syndicat. Pour y parvenir, nous devrons tenir des centaines de milliers de conversations pour joindre tous nos membres. Nous serons ainsi encore mieux préparés pour résister aux attaques lancées contre le mouvement syndical et les autres forces progressistes.

Du 6 au 9 octobre prochain à Toronto, des membres participeront au Conseil national des secteurs afin d’accroître notre pouvoir de négociation. Il s’agira d’une première historique. Cette rencontre nous aidera à défendre les emplois et les services publics. Nous serons d’ailleurs fermes dans nos demandes et exigerons de meilleurs salaires. Nous sommes prêts à relever ces défis à la table de négociations. Notre projet de littératie économique fournira aux membres les outils dont ils ont besoin pour riposter aux attaques lancées contre nos salaires, nos régimes de retraite, nos avantages sociaux et nos conditions de travail. Nous défendrons une économie qui profite aux travailleurs canadiens, aux familles et aux collectivités où nous vivons, plutôt qu’aux banques et aux grandes entreprises.

Tout en nous mobilisant pour faire élire un gouvernement néo-démocrate aux prochaines élections fédérales, nous continuerons à lutter pour protéger les services et les programmes que nous chérissons et sur lesquels nous comptons. Nous poursuivrons le combat tant que nous n’aurons pas obtenu une bonification du Régime de pensions du Canada et du Régime des rentes du Québec, un meilleur programme d’assurance-emploi et un programme national de garde à l’enfance. Nous maintiendrons aussi la pression pour renforcer notre système public de soins de santé.

À la fin de notre congrès de fondation, Stan Little, le premier président national du SCFP, a énoncé les grandes priorités du nouveau syndicat : lutter pour le droit à la libre négociation collective, recruter des membres et empêcher la sous-traitance. Nous avons suivi ses conseils et notre syndicat est devenu l’organisation solide et progressiste qu’elle est aujourd’hui.

Nos réalisations sont impressionnantes. Nous savons toutefois que le travail n’est pas terminé. Au cours du prochain demi-siècle, nous ferons de notre syndicat une force encore plus inclusive, représentative, engagée et à l’écoute. Avec cette force sans cesse renouvelée, nous lutterons pour la justice et le bien commun. Ensemble, nous bâtirons un Canada meilleur.