Les membres du SCFP 441 qui travaillent dans l’éducation ont adopté une motion de grève pour appuyer leur comité de négociation. On a organisé neuf scrutins à deux endroits au cours du mois; le processus s’est conclu le 27 août. Les membres se sont prononcés en faveur des moyens de pression par une majorité écrasante.
Dean Coates, président du SCFP 441, explique que, depuis des dizaines d’années, les employés du district scolaire 63 ont des salaires nettement inférieurs à ceux de leurs homologues de Sooke et de Victoria. Ils réclament maintenant un salaire comparable à celui des autres districts de l’île du Sud.
« L’accord-cadre provincial ne répond pas aux besoins de nos membres, déplore-t-il. L’employeur a récemment commencé à verser aux gestionnaires et aux administrateurs des salaires comparables, pour attirer et retenir du personnel qualifié. Nous voulons qu’on reconnaisse et valorise aussi la contribution des employés de soutien dans les écoles de Saanich. »
La section locale a négocié avec l’employeur à six reprises. Ce vote de grève a pour but de faire comprendre à celui-ci toute l’importance de cet enjeu pour les syndiqués.
Les membres du SCFP 441 fournissent une vaste gamme de services qui viennent en aide aux élèves. Ils sont aides-éducateurs, employés au soutien technique, bibliotechniciens, intervenants auprès des jeunes et des familles, employés de bureau, concierges, jardiniers, préposés à la maintenance, ouvriers spécialisés et employés de soutien au district. La section locale représente près de 500 employés de soutien scolaire au district scolaire 63 (Saanich).