Les agent(e)s de bord canadien(ne)s ont apporté leur combat contre le travail non payé à la Chambre des communes en lançant une pétition. Celle-ci demande au gouvernement fédéral de combler les failles du Code canadien du travail qui permettent aux compagnies aériennes d’obliger les agent(e)s de bord à effectuer, en moyenne, 35 heures de travail non rémunéré par mois.
Au total, 17 012 personnes des quatre coins du pays ont signé la pétition e-4470 parrainée par le député néo-démocrate Taylor Bachrach, porte-parole de son parti en matière de transports.
« J’espère que les parlementaires, tous partis confondus, comprendront que la population appuie notre lutte contre le travail non payé », a déclaré Wesley Lesosky, président de la Division du transport aérien du SCFP, qui représente 18 500 agent(e)s de bord à la grandeur du pays.
M. Bachrach pourra déposer officiellement la pétition lorsque la Chambre des communes reprendra ses travaux, après la pause estivale. Le gouvernement fédéral disposera alors de 45 jours pour y répondre officiellement.
« Nous avons hâte de connaître la position du premier ministre Trudeau et de son gouvernement, a ajouté M. Lesosky. Se rangeront-ils du côté des travailleuses et travailleurs ordinaires du secteur aérien qui veulent simplement que leurs heures travaillées soient rémunérées, ou du côté des directions des compagnies aériennes qui jugent normal de nous obliger à travailler 35 heures par mois gratuitement ? »