Le SCFP Ontario s’oppose fortement à une modification de la Loi sur la négociation collective dans les conseils scolaires qui a été déposée hier par la ministre de l’Éducation, Mitzie Hunter, qui rend obligatoire la négociation centralisée avec le gouvernement provincial pour tous les travailleuses et travailleurs de l’éducation.

Si la nouvelle loi est adoptée, elle aurait pour effet de supprimer les droits des employés de soutien des conseils scolaires de déterminer démocratiquement leur participation à la négociation centralisée avec le gouvernement provincial. Présentement, les employés de l’éducation représentés par le SCFP et les autres syndicats d’employés de soutien peuvent demander de participer à la négociation centralisée, mais ne sont pas obligés de participer au processus.

« Nous avons maintes fois souligné au gouvernement que, à notre avis, ce n’est pas cette partie de la loi qui doit être modifiée. C’est une erreur de créer une loi obligeant tous les employés de l’éducation à participer à un processus de négociation centralisé avec le gouvernement provincial. Et, comme l’ont démontré d’autres rondes de négociation réussies, c’est totalement inutile. À notre avis, si ce n’est pas brisé, pourquoi réparer? », a dit Terri Preston, présidente du comité de coordination des conseils scolaires au SCFP-Ontario (CCCSO).

Le respect des droits des travailleurs à déterminer leur participation au processus, comme le prévoit la loi actuelle, a été fondamental au soutien et à la participation du SCFP à la négociation centralisée avec le gouvernement provincial.

« La négociation centralisée obligatoire est antidémocratique », a déclaré Fred Hahn, président du SCFP Ontario. « Nous n’allons pas rester les bras croisés alors que le gouvernement tente de porter atteinte à nos droits démocratiques à la négociation collective libre.  Nous avons déjà lutté contre ce genre de décision, et nous lutterons à nouveau. »

Le SCFP a souvent fait part de ses préoccupations au ministère concernant cette modification, dans le cadre de consultations et dans sa correspondance, et invite la ministre à supprimer cette modification dans l’avant-projet de loi avant d’aller plus loin dans le processus législatif.

Le SCFP est un syndicat communautaire de l’Ontario qui compte plus de 260 000 membres qui fournissent des services publics de qualité dont nous avons tous besoin, dans toutes les régions de la province, chaque jour. Les membres du SCFP-Ontario sont fiers de travailler dans les secteurs des services sociaux, de la santé, des municipalités, des conseils scolaires et des universités ainsi que dans les compagnies aériennes.