Le tribunal a condamné la pharmacie à verser 8 000 dollars à Mme McCarthy en guise de compensation pour le profilage racial et la discrimination dont elle a été victime. L’employée ne disposait d’aucune preuve pour l’accuser de vol à l’étalage. Cette somme est versée en guise de « compensation pour atteinte à la dignité, aux sentiments et à l’amour-propre ».
Le vice-président du tribunal a statué que l’employée qui a accusé Mme McCarthy « avait été influencée, consciemment ou non, par le stéréotype voulant que les Noirs soient des voleurs ».
L’incident s’est déroulé à Toronto en 2011.
Interviewée par le Toronto Star, Mme McCarthy a commenté le jugement en ces termes : « Toronto est une ville magnifique et cosmopolite, mais on y prête encore foi aux stéréotypes et à la discrimination. Il faut que les gens comprennent que ces choses n’ont pas leur place au travail. Il faut traiter tout le monde sur un pied d’égalité. Ce n’est pas ce qu’a fait cette employée. »
Il s’agit d’une victoire importante, puisqu’il est difficile de démontrer la présence de profilage racial, selon l’avocate de Mme McCarthy.
Aujourd’hui, Mme McCarthy est conseillère en emploi au Nouveau-Brunswick et membre de la section locale 1418-3 du SCFP. À la fin des années 1990, elle était membre du SCFP et de son Comité national arc-en-ciel. En 2011, elle faisait des études doctorales à l’Université de Toronto.
Pour en savoir plus sur cette grande victoire :