Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP accueille avec satisfaction la nouvelle selon laquelle le projet d’entente commerciale Canada - Europe et ses dangereuses clauses menaçant les services publics essentiels est sur le point d’être rejeté par l’Allemagne.

Un journal de Munich rapporte en effet que le gouvernement allemand est sur le point de rejeter l’Accord économique et commercial global (AECG), en raison d’une clause portant sur la résolution des conflits entre investisseurs et états, clause qui permettra aux entreprises de poursuivre un gouvernement qui adopte des lois pouvant nuire à leurs profits.

« Nous devrions applaudir le gouvernement allemand parce qu’il semble avoir décidé de mettre les droits de ses citoyens devant ceux des entreprises multinationales. Nous ne pourrions que souhaiter que notre gouvernement fédéral conservateur  fasse preuve du même sens des responsabilités, a dit Paul Moist, Président national du SCFP. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour tous les Canadiens qui ont besoin des services publics. »

Le SCFP est opposé à ces clauses et à d’autres clauses de l’AECG qui font passer les profits des grandes entreprises avant les intérêts des Canadiens. Cette entente commerciale de grande envergure aurait effectivement comme conséquence l’interdiction des politiques d’embauche et d’achat local en plus d’encourager  et de verrouiller la privatisation des services publics – comme les services d’eau et d’eaux usées.

Est-ce que la décision de l’Allemagne mènera à une renégociation ou à la mort de l’entente ? Ce n’est pas clair. Mais une chose est certaine, le projet des conservateurs fédéraux de voir l’AECG finalisée, ratifiée et mise en œuvre dans les meilleurs délais a du plomb dans l’aile.

« Dans leur hâte pour conclure cette entente, les conservateurs fédéraux sont disposés à faire des concessions allant beaucoup trop loin, a dit M Moist. Heureusement, le recul du gouvernement allemand nous accorde une chance supplémentaire d’empêcher la ratification de cette dangereuse entente commerciale. »

Le SCFP et ses alliés sont toujours mobilisés pour faire échec à l’AECG et ils réitèrent leur demande visant la publication du texte complet de l’entente. Si une entente finale est toujours possible, le SCFP demande instamment la tenue d’un débat démocratique et de consultations publiques.

Photo : Conseil des Canadiens