Dans un rapport déposé à l’Assemblée législative aujourd’hui, la vérificatrice générale de l’Ontario dresse le portrait d’un gouvernement libéral qui fait constamment passer les besoins et les droits de la population derrière ceux de ses bailleurs de fonds du privé. C’est l’analyse qu’en fait le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn.
En créant un système comptable qui masque volontairement le coût réel de son « Plan pour des frais d’électricité équitables », le gouvernement Wynne a fait la preuve qu’il n’hésitera pas à faire payer aux citoyens le prix de la privatisation d’Hydro One, une décision insensée.
« Le rapport de la vérificatrice générale fait la démonstration qu’en raison des manœuvres comptables qui se cachent derrière ce fameux plan, les consommateurs ontariens paieront 4 milliards de dollars de plus pour leur électricité, explique M. Hahn. Et ce stratagème, le gouvernement l’a conçu alors qu’il continue de flouer nos services publics. Quand on pense à tout ce qu’on pourrait faire dans les services publics avec 4 milliards de dollars… Il n’y a pas conséquence plus accablante de l’irresponsabilité du gouvernement Wynne qui a vendu Hydro One à des investisseurs privés motivés par le profit. »
Le SCFP-Ontario avait déjà décrit le Plan pour des frais d’électricité équitables comme « un prêt sur salaire à taux d’intérêt exorbitant ».
Selon un communiqué publié par son bureau, la vérificatrice générale Bonnie Lysyk juge que « le traitement comptable proposé par le gouvernement est inapproprié, et son utilisation se traduirait par une absence de fiabilité des budgets et des futurs états financiers consolidés de la province. » Elle conclut qu’il « est encore temps de corriger la situation, et nous invitons le gouvernement à le faire. »
M. Hahn exprime la même position, en ajoutant toutefois que la seule manière de corriger, à terme, le dégât causé par les Libéraux dans le système électrique ontarien consiste à ramener Hydro One entièrement sous le contrôle de l’État.
« Les Ontariens méritent d’avoir un système électrique qui sert leur intérêt et non l’avarice d’actionnaires ou les ambitions inqualifiables d’un gouvernement », conclut-il.
Un récent sondage du gouvernement réalisé par le groupe Gandalf montre que la population est extrêmement préoccupée par la mauvaise gestion de l’électricité et les hausses d’impôts qui serviront à financer le Plan pour des frais d’électricité équitables.