Les employés municipaux de Cornwall viennent d’accorder à leur syndicat un fort mandat de grève à l’issue de scrutins organisés au cours des deux dernières semaines. Les syndiqués représentés par les sections locales 234, 3251, 3251-01 et 5734 du SCFP œuvrent comme cols bleus, cols blancs, employés de bibliothèque et ambulanciers. L’option d’un débrayage si nécessaire a reçu un appui de 93 pour cent en moyenne. Aucune date n’a été retenue pour l’instant.
Ces travailleurs n’ont plus de convention collective depuis 2015 (dans le cas des employés de bibliothèque) ou 2016 (pour les autres). Ils sont déçus par le rythme des négociations et les embûches que sème l’employeur à la table.
« Nous voulons conclure une entente », soutient Keith Sandford, conseiller national au SCFP, « mais, avec ce vote, nos membres nous disent clairement qu’ils sont prêts à débrayer, s’il le faut, pour obtenir des conditions de travail équitables et défendre la qualité des services publics à Cornwall. »
Les sections locales et la Ville vont aller en conciliation à la fin de mars, c’est-à-dire qu’elles vont poursuivre leurs pourparlers en présence d’un conciliateur du ministère du Travail. « Il faudra progresser vers une entente à ces séances de négociation », affirme Alison Denis, conseillère nationale du SCFP auprès des ambulanciers de Cornwall. « Le résultat du vote nous dit clairement que le processus devra avancer vers une résolution. »
Ensemble, ces quatre sections locales du SCFP représentent près de 450 employés municipaux qui prodiguent des services aux citoyens de Cornwall.