Rory Gill raises fist at CUPE AB conventionJeudi, les délégués au congrès annuel du SCFP-Alberta ont élu Rory Gill à la présidence provinciale. Cette élection clôturait l’événement de trois jours.

« Je suis très honoré que les membres m’aient choisi pour poursuivre la mission du SCFP », a déclaré M. Gill peu après son acclamation.

« Cette mission consiste à protéger les droits des travailleurs, à promouvoir la justice sociale et à améliorer notre société, a-t-il poursuivi. Les priorités de mon mandat seront d’aider, de toutes les manières possibles, à réélire Rachel Notley et le gouvernement néo-démocrate de l’Alberta, d’améliorer la communication et la coopération, ainsi que de syndiquer les non-syndiqués au sein de la fonction publique albertaine. »

M. Gill succède à Marle Roberts, qui a pris sa retraite après huit ans à la présidence du SCFP-Alberta.

« Je suis fière des progrès que nous avons accomplis », a dit Mme Roberts, dont les propos ont été ovationnés. « Et je suis reconnaissante et émue du soutien et de l’amitié que vous m’avez apportés au cours de cette période. »

Rory Gill a travaillé dans le secteur public pour la ville de Calgary pendant plus de vingt ans. Il a fait son entrée à la ville en 1997 à titre de travailleur saisonnier dans les parcs. Il a occupé différentes fonctions jusqu’à sa promotion au poste de contremaître au service des parcs en 2000.

En 2006, il a commencé à s’impliquer dans sa section locale, le SCFP 709 (Syndicat des contremaîtres municipaux de Calgary), d’abord comme délégué syndical. Il a accru sa participation en 2010 et fait partie de l’exécutif provincial du SCFP-Alberta depuis 2016.

M. Gill est originaire d’Aberdeen, en Écosse, mais il a passé l’essentiel de sa jeunesse à Calgary. Il est l’heureux père de deux fils.