Le SCFP-C.-B. maintient une situation financière solide, avec d’importants excédents dans toutes les caisses, a déclaré le secrétaire-trésorier Trevor Davies dans son discours annuel au congrès, jeudi matin. Il a expliqué que cette position favorable découle principalement de rendements d’investissement solides et de revenus supérieurs aux prévisions.
Trevor Davies, qui occupe le poste de secrétaire-trésorier depuis 2015, a également parlé aux personnes déléguées du travail essentiel que le SCFP-C.-B. a accompli pour regarnir la caisse de défense après deux importants moyens de pression en 2007 et en 2014 et a présenté sa vision de l’avenir des finances du SCFP-C.-B.
« On travaille à l’atteinte d’une série d’objectifs depuis un certain temps. Ce sont de grands objectifs, et on a encore du chemin à faire. Je suis heureux qu’on ait eu une excellente année, mais on a besoin d’un rendement solide et constant, année après année, pour demeurer une division provinciale forte et financièrement indépendante », a déclaré Trevor Davies.
Ce dernier a fait état d’excédents dans les trois caisses du SCFP-C.-B. : la caisse générale, la caisse de défense et la caisse humanitaire Colleen Jordan. L’excédent, combiné à une croissance notable des investissements, a renforcé la position de l’actif total du SCFP-C.-B., dépassant désormais les 2 millions de dollars.
Trevor Davies a également présenté aux personnes déléguées plusieurs nouvelles initiatives mises en œuvre par le SCFP-C.-B. au cours de la dernière année. La première est l’Académie des président(e)s, un programme d’une semaine destiné à soutenir les président(e)s nouvellement en poste, et la seconde est l’élaboration d’un portail en ligne permettant aux sections locales de payer un montant par personne et d’accéder aux ressources.
Trevor Davies a souligné l’importance d’avoir un fonds de grève solide, expliquant aux personnes déléguées qu’il s’agit d’un pilier essentiel de notre force collective. Un tel fonds fournit aux sections locales les ressources et la résilience indispensables pour défendre les droits des membres et exiger un traitement équitable.
« Un fonds de grève solide permet aux sections locales de négocier en position de force. Notre solidité financière, combinée à la force de nos membres et de notre personnel, nous permet de conclure des ententes justes et équitables. On envoie ainsi un message clair aux employeurs : on est solidaires, on est solides et on ne reculera pas tant que nos revendications ne seront pas satisfaites », a déclaré Trevor Davies.