Célébrer les réussites du mouvement syndical britanno-colombien sans perdre de vue les luttes à venir : voilà le message édifiant qu’a livré Laird Cronk, président de la Fédération du travail de la C.-B. (BCFED), au congrès 2022 du SCFP-C.-B.

« C’est formidable d’être à nouveau parmi vous, de ressentir à nouveau cette énergie, a-t-il dit. Vous faites de grandes choses ici, et vous les faites ensemble. C’est vraiment génial. » Cronk, un électricien certifié Sceau rouge membre de la section locale 230 de la FIOE, en est à son deuxième mandat à la tête de la BCFED.

Il a remercié les membres du SCFP pour tout ce qu’ils ont fait pendant la pandémie. Il a aussi souligné les nombreuses avancées auxquelles le SCFP-C.-B. et les autres syndicats affiliés à la BCFED ont participé, notamment les congés de maladie payés pour tout le monde et le retour à l’accréditation syndicale par vérification des cartes. « C’est votre histoire, a-t-il souligné. Nous avons tous l’avantage d’être syndiqués et de faire partie de la Fédération. C’est notre histoire. Nous avons fait cela tous ensemble. »

Ces victoires ne sont qu’un début, a déclaré Laird Cronk, et on les obtient grâce à des arguments simples et concrets qui trouveront un écho auprès des travailleuses et des travailleurs de la province. Il a ajouté que les syndiqués ne doivent pas se laisser menacer par le nouveau chef libéral provincial : « Nous devons nous souvenir de ce qui est en jeu. N’oublions pas ce que les libéraux britanno-colombiens ont fait. Kevin Falcon avait les mains sur le volant. Il veut vous le faire oublier, mais la BCFED vous le rappellera. »

« Nous avons toute une vie de travail à faire ensemble, mais voyez ce que nous avons accompli. Et en travaillant ensemble, nous pouvons faire beaucoup plus », a-t-il conclu.