Depuis le début de la crise de la COVID-19, employés, employeur et élus municipaux se serrent les coudes à la MRC de La Mitis pour faire face à la situation. Alors que ces derniers sont tous en télétravail depuis le 13 mars, les services offerts aux citoyens et aux partenaires sont maintenus. Aussi, du personnel est spécifiquement réaffecté à coordonner et relayer les différentes décisions prises pour lutter contre le virus.
Aucune mise à pied temporaire n’a été effectuée, ce qui est salué par le syndicat. « Je tiens à féliciter l’employeur d’avoir été proactif face à la situation actuelle et je le remercie de la collaboration offerte avec le syndicat. Ensemble, nous traverserons cette crise qui nous affecte tous et toutes », indique Michel Lagacé, président du syndicat des employés de la MRC de La Mitis.
Le conseiller syndical Yanick Proulx, du SCFP-FTQ, auquel le syndicat est affilié, estime que la MRC de La Mitis, comme d’autres employeurs de la région, prend les bonnes décisions : « Il faut penser à long terme et affecter ses ressources disponibles afin d’aider la communauté sous toutes les formes possibles. Les organisations municipales, contrairement à d’autres, ne subiront pas de baisses dramatiques de revenus. Elles doivent tirer avantage de cela pour garder leur personnel et le déployer dans la lutte. C’est l’utilisation des taxes qui m’apparaît la plus responsable et c’est ce que font une grande majorité des organisations avec lesquelles nous travaillons actuellement. »