Picket line in St. John NBUn sondage effectué auprès des Néo-Brunswickois par l’entreprise nationale de sondage Stratcom révèle un appui aux membres du SCFP et une opinion défavorable du premier ministre Blaine Higgs.  

Le sondage commandé par la division du Nouveau-Brunswick du SCFP a été effectué auprès d’un échantillon aléatoire de 1 184 Néo-Brunswickois âgés de plus de 18 ans par l’entremise d’un système de réponse vocale interactive (RVI) à des numéros de téléphone fixe et cellulaire entre le 4 et le 6 novembre, en anglais et en français.  

Entre autres résultats, le sondage demandait aux résidents s’ils appuyaient les demandes des travailleuses et travailleurs de première ligne en grève pour des augmentations de salaire supérieures au coût de la vie. 82 pour cent des répondants ont indiqué qu’ils appuyaient les travailleurs en grève, 62 pour cent d’entre eux ayant exprimé un fort soutien.   

Le président du SCFP Nouveau-Brunswick affirme que les résultats confirment ce qu’il a vu dans les communautés depuis le début de la grève, le 29 octobre. « Le niveau de soutien à nos membres a été incroyable, des voitures qui klaxonnent, en passant aux entreprises locales qui donnent de la nourriture et du café à nos membres, il y a un véritable sentiment communautaire sur les lignes de piquetage », a déclaré Stephen Drost, qui partage son temps entre le travail avec l’équipe de négociation centralisée du SCFP et les lignes de piquetage partout au Nouveau-Brunswick. 

« Les Néo-Brunswickois connaissent le travail précieux que réalisent nos membres, et ils savent qu’ils devraient être rémunérés équitablement pour leur travail », a déclaré M. Drost. « Cela signifie des augmentations salariales réelles, supérieures à l’inflation, et aucun retour en arrière sur d’autres dispositions contractuelles afin de payer ces augmentations salariales », ajoute-t-il. 

Le sondage a également révélé un changement important de l’opinion publique envers le premier ministre Blaine Higgs et le Parti progressiste-conservateur au pouvoir. Les deux tiers (67 %) des répondants ont une opinion défavorable du premier ministre, contre seulement 23 % qui ont une opinion favorable.  

Le chiffre le plus surprenant du sondage est sans doute la chute de 19 points pour le parti PC de M. Higgs par rapport aux résultats de l’élection de 2020, tenue il y a un peu plus d’un an. Vingt-et-un pour cent des électeurs décidés ont déclaré qu’ils voteraient pour les conservateurs, contre 39,3 pour cent à l’élection de 2020. Quarante pour cent des électeurs décidés ont déclaré qu’ils voteraient pour les libéraux de Roger Melanson si l’élection avait lieu aujourd’hui, contre 34 pour cent en 2020. 

« Cela ne me surprend pas du tout que le premier ministre et son parti ne soient pas très populaires en ce moment », a ajouté M. Drost. « Les Néo-Brunswickois ne blâment pas les travailleuses et les travailleurs de première ligne pour la grève, ils savent que nos membres ont été mis dans cette position par le premier ministre. Les Néo-Brunswickois savent aussi que le premier ministre peut mettre fin à cette grève demain d’un trait de plume en signant notre offre. » 

La marge d’erreur pour un échantillon de sondage de cette taille est de +/- 2,8 %, 19 fois sur 20. Les 1184 répondants ont été pondérés statistiquement pour correspondre aux proportions de sexe, d’âge et de région du Nouveau-Brunswick selon le recensement de 2016. 

Le rapport sommaire des résultats du sondage est joint (disponible seulement en anglais)