Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP exprime son appui aux manifestations lancées par les étudiants et soutenues par les travailleurs de Hong Kong. Ces militants qui se mobilisent pour exiger d’avoir voix au chapitre dans leur pays sont une gigantesque source d’inspiration. Nous leur témoignons notre solidarité alors qu’ils s’opposent courageusement à l’injustice et à la répression violente de leurs droits.

Les militants de Hong Kong condamnent la procédure électorale restrictive qu’on leur impose en vue des élections de 2017. Ils s’opposent à la rigidité des règles de mise en candidature, celles-ci empêchant la tenue d’élections réellement démocratiques dans leur pays.

Depuis l’annonce d’élections à Hong Kong en 2008, le mouvement étudiant conteste l’imposition de règles qui favorisent les intérêts du gouvernement chinois et de l’élite du monde des affaires. Les manifestations gagnent en importance devant la répression violente qu’emploie le gouvernement depuis quelques jours.

Nous soutenons les travailleurs de Hong Kong qui exigent la fin de la répression et de la violence policière. Nous les soutenons lorsqu’ils exigent le respect des droits fondamentaux des manifestants. Nous condamnons le recours à la violence et aux arrestations dans le but de réprimer le droit du peuple de Hong Kong de manifester pacifiquement pour réclamer un système électoral juste et démocratique.

Des manifestations encore plus importantes sont prévues pour le 1er octobre. Alors que notre gouvernement s’apprête à signer l’Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers entre le Canada et la Chine, nous sommes solidaires de la population de Hong Kong, qui nous rappelle le besoin urgent de solidarité internationale.