Sharon HubleySharon Hubley est militante à la section locale 1867 du SCFP. En fait, elle est l’une des rares femmes qu’on trouve parmi les 1000 ouvriers de la voirie de la Nouvelle-Écosse. Elle est aussi récipiendaire du prix Grace-Hartman de cette année. Le président national du SCFP, Mark Hancock, a dit que ce prix « met en lumière les dirigeantes féministes de notre syndicat », avant de rendre hommage à Mme Hubley pour les nombreuses barrières qu’elle a abbatues au cours des 25 dernières années.

« J’étais très naïve au début, je ne me faisais pas remarquer, a-t-elle raconté aux personnes déléguées. Mais j’entendais un commentaire après l’autre à mon propos et à celui des autres femmes de notre milieu de travail. Des commentaires sur notre habillement, notre corps… Je ne pouvais pas rester les bras croisés. »

À la naissance de sa fille, elle a commencé à trouver sa voix et à la faire résonner dans le syndicat. Elle a ensuite suivi des ateliers du SCFP. Elle a découvert que d’autres femmes vivaient la même chose dans leur milieu de travail. Plus elle entendait d’histoires, plus elle devenait audacieuse.

« Parlez de partialité contre les femmes, a-t-elle lancé à la foule qui l’applaudissait. Parlez pour nos sœurs disparues et assassinées. Parlez de l’égalité des sexes, pour les personnes marginalisées, dénoncez la violence au travail, parlez de santé et de sécurité, de diversité et d’inclusion. »