À l’approche des élections municipales, un récent sondage mené par le SCFP-Saskatchewan a permis de recueillir l’avis de 958 résident(e)s de Prince Albert quant à leurs priorités pour la prochaine administration. Les résultats démontrent que la grande majorité des répondant(e)s exigent une réduction de la criminalité et un renforcement des mesures de sécurité publique et critiquent vigoureusement la façon dont les chefs de file actuels traitent les enjeux à l’échelle locale.

« Ce sondage démontre clairement que nous avons besoin de dirigeant(e)s solides et déterminés à Prince Albert », a déclaré Kent Peterson, président du SCFP-Saskatchewan. « Les résident(e)s ont besoin que des mesures concrètes soient prises en matière de sécurité publique, d’une meilleure gestion des ressources et de services municipaux de qualité. Greg Dionne a eu 12 ans pour passer à l’action – le moment est venu d’apporter un changement. »

Lorsqu’on leur a demandé quelle devrait être la principale priorité à Prince Albert au cours des prochaines élections municipales, 760 répondant(e)s (79 %) ont indiqué que la réduction de la criminalité et le renforcement des mesures de sécurité publique sont les principaux enjeux, ce qui met en évidence les préoccupations actuelles en matière de sécurité à Prince Albert. Parmi les autres réponses, mentionnons notamment la lutte contre les dépenses inutiles (82 réponses), l’amélioration des services publics (46 réponses), la réduction des taxes municipales (46 réponses) et l’amélioration des infrastructures (23 réponses), ce qui semble indiquer que la plupart des répondant(e)s sont en faveur d’une gestion efficace et d’une allocation prudente des fonds publics.

En ce qui concerne l’orientation générale de la ville, on a demandé aux résident(e)s d’évaluer le rendement de leur maire actuel pour ce qui est de répondre aux besoins de la ville. La grande majorité des résident(e)s ont exprimé leur mécontentement : 541 résident(e)s sont très insatisfaits du rendement du maire actuel, alors que 191 d’entre eux sont plutôt insatisfaits. Une faible proportion des répondant(e)s ont exprimé leur satisfaction : 52 résident(e)s étaient plutôt satisfaits, alors que 23 d’entre eux étaient très satisfaits des efforts du maire. 150 résident(e)s se sont montrés neutres par rapport à cette question.

Le sondage a également permis de mieux définir les priorités des résident(e)s en matière d’infrastructures et les services municipaux qui sont importants pour eux.

  • Principales préoccupations en matière d’infrastructure : La majorité des répondant(e)s ont indiqué que les services de police municipaux (346 réponses) et les refuges pour sans-abri (306 réponses) sont des infrastructures essentielles. Les routes et les infrastructures d’eau et d’égouts sont ensuite mentionnées par 148 répondant(e)s, ce qui témoigne des besoins de la communauté en matière de sécurité publique et de services de soutien.
  • Services municipaux les plus appréciés : Les services d’urgence (services de police, d’incendie et de gestion des urgences) ont obtenu la note la plus élevée (434 répondant[e]s), suivis par l’entretien des routes et le déneigement (263 répondant[e]s), ce qui démontre que les résident(e)s ont manifestement besoin de services municipaux uniformes et de grande qualité.

Ces résultats soulignent les problèmes urgents auxquels Prince Albert fait face et mettent en évidence le fait que la communauté sera à la recherche de dirigeant(e)s à l’écoute et efficaces pour le prochain mandat.

« À l’approche des élections, le SCFP-Saskatchewan encourage les résident(e)s à tenir compte de ces résultats dans les urnes », a ajouté Peterson.

Le sondage a été promu à l’aide des comptes de médias sociaux de Prince Albert en août, septembre et octobre.