Ce matin, la présidente du SCFP-Nouvelle-Écosse, Nan McFadgen, a envoyé une lettre à la présidente-directrice générale par intérim de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, Karen Oldfield, afin de demander à la Régie de cesser d’ignorer les problèmes récurrents causés par l’un de ses sous-traitants, Paladin Security. 

En raison de ses propres pratiques, l’entreprise Paladin Security n’est plus en mesure de participer au Programme des candidats de la Nouvelle-Écosse. Par conséquent, des centaines d’agentes et d’agents de sécurité d’hôpitaux de la Nouvelle-Écosse se voient privés de parrainage au cours de leurs démarches pour obtenir la résidence permanente.

« C’est absolument honteux », a déclaré Mme McFadgen. « Ces agentes et agents de sécurité ont travaillé pendant des années pour obtenir leur citoyenneté et, du jour au lendemain, parce que Paladin Security ne respecte pas les règles, on leur dit “tant pis, c’est dommage”. Ce n’est pas leur faute, mais celle de Paladin, alors pourquoi est-ce que ce sont les travailleurs et travailleurs qui doivent en subir les conséquences?

Le SCFP 5479 négocie une première convention collective avec Paladin Security depuis le mois de juin 2023. Paladin insiste sur son incapacité à accepter certaines conditions importantes, comme un meilleur équipement de protection et des gilets de protection pour prévenir les blessures par arme blanche, ou une rémunération plus élevée pour couvrir les dépenses de base, parce que la Régie ne lui donne pas les moyens nécessaires. 

“Si la Régie ne permet pas à Paladin d’accepter ces conditions, cela signifie qu’elle est tout aussi impliquée dans ces négociations que Paladin et le SCFP 5479”, a déclaré Mme McFadgen. Si tel est le cas, la Régie est tout aussi responsable de cette situation inacceptable. Par conséquent, la Régie doit intervenir pour résoudre ce problème qui concerne l’un de ses sous-traitants. »

Vous pouvez consulter la lettre complète (en anglais seulement) en cliquant sur ce lien : https://novascotia.cupe.ca/2025/02/04/nsh-needs-to-step-up/