Le chef du NPD de la Saskatchewan, Ryan Meili, a aussi pris la parole au congrès du SCFP hier.
La dernière décennie a été dure pour le NPD de la Saskatchewan, qui a vu sa part des votes diminuer à chaque élection depuis qu’il a perdu le pouvoir en 2007. Mais le parti a connu un succès remarquable dernièrement, remportant trois élections partielles au cours des deux dernières années dans trois circonscriptions auparavant détenues par le Saskatchewan Party, la formation de droite au pouvoir.
Ryan Meili, un médecin ayant de profondes racines dans la Saskatchewan rurale, a commencé son allocution en remerciant les membres de la section locale 974 du SCFP avec lesquels il a déjà travaillé.
Puis, il a décoché une flèche au gouvernement de premier ministre Scott Moe.
« Les personnes qui fournissent des services publics et qui travaillent d’arrache-pied valent bien plus que zéro », a-t-il déclaré en faisant référence aux gels salariaux imposés par le Saskatchewan Party.
Le chef néo-démocrate a expliqué avoir tenté d’obtenir de l’aide gouvernementale pour les patients, mais le gouvernement a fait la sourde oreille : « J’ai vite compris que la solution ne consistait pas à frapper plus fort à la porte, mais à changer la personne qui répondra ».
« Ce que vous faites déjà est un excellent début. Continuez à vous battre pour vos membres. Mais gardez-nous à l’œil. Nous sommes considérés comme les négligés, main nous ne ménageons pas les efforts et nous avons un plan pour ramener un gouvernement progressiste au pouvoir », a conclu Ryan Meili.