C’est l’impasse dans les négociations à la bibliothèque publique de Bradford West Gwillimbury. Les travailleuses et travailleurs n’ont plus d’autre choix que d’envisager un arrêt de travail. Aujourd’hui, le ministère du Travail a rendu un rapport qui lance le compte à rebours de 17 jours avant une grève ou un lock-out.

« Les négociations durent depuis presque deux ans », explique Katherine Grzejszczak, présidente du SCFP 905. « Nos membres demandent un salaire équitable, l’accès aux assurances collectives pour les employés à temps partiel (75 % de l’unité de négociation) et la sécurité d’emploi. Nous avons parlé aux citoyennes et citoyens de Bradford. Ceux-ci soutiennent les revendications de nos membres par une très forte majorité. Les gens adorent leur bibliothèque ! »

Les travailleuses et travailleurs de la bibliothèque s’étaient joints au SCFP en septembre 2021, à la suite d’un vote quasi unanime.

« Certains d’entre nous n’ont pas connu d’augmentation de salaire depuis plus de cinq ans, c’est ridicule », ajoute Bailey Shaw, employée de bibliothèque et membre de l’équipe de négociation du SCFP 905. « Nous travaillons très fort l’été pour offrir des programmes appréciés par les gens et les familles, mais l’employeur ne traite tout simplement pas le personnel avec respect. La plupart d’entre nous gagnent moins que le salaire de subsistance, qui est de 23,15 $, sans avantages sociaux. Nous en avons marre. »

Les travailleuses et travailleurs de la bibliothèque réclament une convention collective équitable qui inclut des salaires équitables, des horaires qui permettent d’avoir une vie en dehors du travail et la sécurité d’emploi.

« La bibliothèque est un pan important de la communauté de Bradford West Gwillimbury, mais nous perdons constamment du personnel », déplore Anita Donald, membre de l’équipe de négociation. « Nous exigeons un environnement de travail respectueux. C’est si important pour nous que nous sommes prêtes et prêts à débrayer. »

Plus de 22 000 employé(e)s de bibliothèque à travers le pays sont membres du Syndicat canadien de la fonction publique, y compris ceux et celles de la plupart des bibliothèques publiques de l’Ontario.