En 2015, nous avons trimé dur pour resserrer les finances du SCFP. Résultat : avec des assises financières plus solides, nous avons pu renforcer les Caisses nationales de grève et de défense, dans l’intérêt de nos membres.
Il y a maintenant plus de 80 millions de dollars dans notre Caisse nationale de grève; nous avons les ressources requises pour soutenir chaque membre du SCFP qui fait du piquetage. Cependant, pour soutenir aussi toutes les campagnes à frais partagés, nous avons besoin d’une Caisse nationale de défense mieux garnie.
C’est pourquoi le Conseil exécutif national (CEN) a proposé de modifier le partage entre la Caisse nationale de grève et la Caisse nationale de défense. Les délégués au dernier congrès national ont adopté cette modification. Dorénavant, chacune de ces caisses recevra cinq pour cent des revenus de capitation, ce qui permettra d’augmenter
les ressources disponibles pour les campagnes, les activités de syndicalisation et les priorités du document d’orientation stratégiques. Auparavant, six pour cent allaient à la Caisse nationale de grève et les quatre pour cent restants étaient déposés dans la Caisse nationale de défense.
En outre, nous avons amélioré la Caisse nationale de grève. Le CEN a entériné des modifications au règlement de celle-ci pour permettre une plus grande flexibilité dans les horaires de piquetage des membres à statut précaire ou à temps partiel. De plus, dorénavant, le SCFP national remboursera l’intégralité des frais d’arbitrage encourus par les sections locales qui ne disposent pas du droit de grève.
Début 2016, un groupe de travail se penchera sur toutes les facettes de la Caisse nationale de grève, comme le délai de carence de l’indemnité de grève, le montant hebdomadaire de l’indemnité, ainsi que les tâches et activités reliées à la grève.
Ce groupe est composé de membres issus de différentes sections locales à travers le pays. À titre de président du groupe de travail, je ferai rapport au CEN de septembre 2016.
Nos Caisses nationales de grève et de défense nous donnent du pouvoir. En les renforçant, nous nous sommes assurés d’offrir à nos membres la capacité de relever les nombreux défis qui les attendent dans les prochaines années.
Bonne année à tous et à toutes.
Charles Fleury