Convention 2019 Pensions forumPlus d’une centaine de délégués ont participé au forum sur les retraites. Ils ont reçu de l’information sur la protection contre l’inflation, les menaces à la pérennité des régimes, l’indexation garantie et l’importance de protéger les régimes de retraite à prestations déterminées.

Parmi les victoires concrètes obtenues par le SCFP, mentionnons la grève de quatre semaines l’Université Carleton qui a pris fin quand les membres ont obtenu une clause empêchant leur employeur de modifier unilatéralement leur régime. À l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, les sections locales ont mis de côté leurs différends avec deux autres syndicats pour défendre avec succès leur régime de retraite. Enfin, au SCFP-Ontario, les membres ont réussi à protéger leur régime en neutralisant les messages alarmistes, dont une menace de désindexation, lancés par certains gestionnaires de fonds de pension d’OMERS.

Plus tard pendant le forum, l’ancien président national du SCFP, Paul Moist, a pris la parole pour célébrer la récente bonification du Régime de pension du Canada. C’est grâce au militantisme et à l’action politique des membres sur plusieurs années que cette victoire a été remportée.

À mesure que le monde des régimes de retraite se transforme, les travailleurs réalisent l’importance d’exercer un contrôle total sur leur régime afin d’améliorer la sécurité financière à la retraite pour tous.