L’Association de négociation des services sociaux communautaires (CSSBA) a annoncé aujourd’hui que les 19 000 membres de l’unité de négociation des services sociaux communautaires employés par l’Association des employeurs des services sociaux communautaires (CSSEA) ont voté à 95 pour cent en faveur de l’entente de principe. Cette entente a été négociée avec les neuf syndicats représentant les membres couverts par celle-ci, soit : le BCGEU, le SCFP, le SEH, la HSA, le CSWU 1611, la CLAC, la section locale 1-417 des Métallos, les TUAC et le BCNU.
L’entente de principe a été conclue le 6 février 2023, après un an de négociations. La nouvelle convention collective est rétroactive au 1er avril 2022 et sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2025. Elle inclut :
- un redressement des bas salaires* rétroactif au 1er avril 2022 et applicable aux employé(e)s actuel(le)s et ancien(ne)s;
- des augmentations de salaire qui suivent l’augmentation générale des salaires prévue dans les ententes du secteur public;
- des congés de maladie payés à 100 pour cent à compter du 1er avril 2024;
- des améliorations aux assurances collectives, aux congés, à la santé-sécurité et aux dispositions concernant les mises à pied et les rappels, et celles concernant le harcèlement et l’intimidation.
* Le redressement des bas salaires fait référence aux fonds destinés à aider à réduire les inégalités de rémunération à long terme dans les secteurs des services sociaux communautaires et de la santé.
« La grande priorité de nos membres était à la fois une rémunération juste et équitable et le rétablissement des congés de maladie payés à 100 pour cent », explique la vice-présidente générale du SCFP-C.-B., Sheryl Burns. « L’obtention des congés de maladie payés est historique parce que ceux-ci avaient été supprimés par les libéraux provinciaux à leur arrivée au pouvoir. »
Mme Burns ajoute que le fort appui des membres à la nouvelle convention collective s’explique aussi par les nouvelles dispositions qui reflètent l’engagement des parties en faveur de la vérité et de la réconciliation. En outre, elle comprend plusieurs améliorations en matière de santé et de sécurité tout en répondant aux problèmes de santé mentale.
Les travailleuses et travailleurs des services sociaux communautaires sont présents dans toutes les communautés britanno-colombiennes, où ils offrent des services de soutien aux familles autochtones, aux enfants et aux adultes ayant une déficience intellectuelle ou un handicap physique, aux femmes, aux jeunes et aux enfants fuyant la violence, aux personnes ayant des problèmes de santé mentale et aux jeunes vulnérables.
La CSSBA représente les travailleuses et travailleurs syndiqués du secteur des services sociaux communautaires, et la CSSEA représente plus de 200 employeurs des services sociaux communautaires à travers la province.