Consœurs, confrères, et amis,
Les derniers mois m’ont donné de nombreuses occasions de rencontrer des leaders, membres et militantes et militants de tout le pays aux congrès régionaux. Le SCFP compte maintenant 750 000 membres et je suis très honorée d’avoir le privilège de les représenter sur la scène nationale.
Cette année, chaque congrès a mis en lumière le fait que nos membres ne se sont pas encore complètement remis de la pandémie. Les salaires ne suivent pas l’inflation et les gouvernements et les employeurs ont choisi d’oublier le rôle immense et essentiel que les travailleuses et travailleurs de première ligne et de la fonction publique ont joué pendant cette période.
Nous constatons un regain de militantisme partout au pays et un nombre grandissant de sections locales ont recours à l’action politique pour appuyer leurs demandes.
Nos membres demandent dignité et respect et sont déterminés à atteindre leurs buts à la table de négociation et, s’il le faut, sur les lignes de piquetage. Elles et ils peuvent être assurés du soutien de leur syndicat national, qui mettra ses ressources à leur disposition.
Avec la fin de la saison des congrès, la moitié de l’année est déjà derrière nous.
Il est urgent que nous nous préparions aux grands événements qui nous attendent, les élections fédérales étant une priorité absolue pour notre organisation.
Les sondages sont décourageants, mais je crois qu’avec le travail et le dévouement de nos leaders, militantes et militants, membres du personnel et innombrables autres alliés au pays, nous pourrons renverser la vapeur et battre Pierre Poilievre en démontrant à nos membres qu’il y existe de biens meilleures solutions que celles proposées par les conservateurs.
Congrès de divisions
La saison des congrès a commencé en mars en Saskatchewan et a pris fin en mai en Ontario. Rencontrer nos membres et leaders, parmi lesquels plusieurs étaient nouveaux, sur les planchers de congrès est toujours très énergisant. Chaque jour, nos membres sont en première ligne de la lutte pour la justice sociale et économique. Les congrès des divisions offrent l’occasion de les entendre en personne lorsqu’elles et ils débattent de résolutions, présentent les rapports des comités et posent de bonnes questions sur les priorités des divisions et le travail de notre syndicat.
Alberta
Les personnes déléguées se sont réunies à Medicine Hat, en Alberta, du 19 au 22 mars. J’ai pu envoyer un message de félicitations à nos leaders, nos membres et les membres du personnel pour tout le travail accompli en vue d’obtenir de meilleurs salaires et conditions de travail pour nos membres de la province. Les gains réalisés grâce à campagne « Waging Ahead » (en avant pour de meilleurs salaires) sont véritablement encourageants. Félicitations à Rory Gill et au conseil exécutif de l’Alberta pour leur formidable congrès, où les membres en ont profité pour créer le Comité des femmes de la région.
Nouveau-Brunswick
Steve Drost a présidé le congrès du Nouveau-Brunswick, tenu à Fredericton du 17 au 20 avril. J’ai participé à l’événement à distance ce qui m’a néanmoins permis de m’adresser aux personnes déléguées et de répondre à leurs questions et commentaires. Nos membres du Nouveau-Brunswick sont toujours prêts à riposter. Et, cette année, elles et ils ont d’excellentes raisons de le faire après la décision du gouvernement conservateur de Blaine Higgs de transformer les régimes de retraite à prestations déterminées de beaucoup de nos membres en régimes à risques partagés. En tant que secrétaire-trésorière nationale, je suis extrêmement fière du travail accompli dans la province pour contrer cette attaque. Nos vastes ressources sont bien utilisées. Félicitations à Steve et à l’ensemble du conseil exécutif du N.-B. pour leur congrès dynamique.
Colombie-Britannique
J’ai été enchantée de me retrouver à Vancouver pour assister au congrès de la division de la Colombie-Britannique, tenu du 24 au 27 avril, et de voir la présidente de la division Karen Ranalletta rétablie et à la présidence du congrès. Félicitations à Karen, à Trevor et à l’ensemble de l’exécutif de la Colombie-Britannique pour leur fantastique congrès. Les membres de la province sont très mobilisés et j’ai beaucoup apprécié les débats éclairés et robustes qui ont eu lieu sur de nombreux enjeux politiques critiques. J’ai trouvé particulièrement impressionnant que le premier ministre David Eby soit venu prendre la parole au congrès, mais aussi qu’il soit resté pour répondre aux questions pendant près d’une heure. Cela montre de manière absolue l’importance du travail des membres du SCFP en Colombie-Britannique et celui accompli par la division pour amener le gouvernement néo-démocrate à offrir à nos membres et aux services publics le respect qu’ils méritent.
La division de la Colombie-Britannique consacre beaucoup d’énergie et de temps à accroître l’engagement de nos membres dans les prochaines élections provinciales. Ceci est évident dans le niveau d’intérêt et de connaissances démontré pendant les débats. J’ai hâte de travailler avec elles et eux à assurer la réélection du gouvernement néo-démocrate.
Manitoba
J’ai été très heureuse de me retrouver à Dauphin aux côtés de la présidente de la division, Gina McKay, et du conseil exécutif du Manitoba. C’est au congrès de la division, tenu du 1er au 4 mai, que nous avons annoncé que le SCFP compte désormais trois quarts de millions de membres. Cette année, les personnes déléguées au congrès de la division du Manitoba avaient de bonnes raisons d’être optimistes quant à l’avenir du syndicalisme et des services publics de la province. L’automne dernier, leur travail et leur mobilisation ont contribué à faire élire le gouvernement provincial néo-démocrate de Wab Kinew. Plus de dix députées et députés provinciaux étaient présents au congrès, dont Malaya Marcelino, ministre du Travail et de l’Immigration, qui a pris la parole. Le premier ministre Wab Kinew a transmis des salutations virtuelles. Nos membres et alliés au Manitoba peuvent maintenant compter sur un gouvernement qui écoute les travailleuses et travailleurs et qui reconnaît le rôle essentiel joué par les services publics pour maintenir des communautés équitables et en santé. Félicitations pour leur mobilisation et pour leur congrès enthousiasmant.
Terre-Neuve-et-Labrador
J’ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer les membres de Terre-Neuve-et-Labrador à St. John’s dans le cadre de leur assemblée annuelle, tenue du 5 au 8 mai. Jessica McCormick, présidente de la Fédération du travail de Terre-Neuve, une leader inspirante, y a prononcé un discours. Nous avons aussi écouté le chef du NPD provincial et quelques candidates et candidats néo-démocrates. Les membres étaient captivés par leurs conversations politiques au congrès et beaucoup se sont engagés à travailler fort aux prochaines élections fédérales pour empêcher la formation d’un gouvernement conservateur. On a aussi dévoilé la remorque qui servira d’outil de mobilisation aux sections locales de toute l’île. Félicitations à Sherry Hillier et à son exécutif pour un congrès très réussi.
Île-du-Prince-Édouard
Je me suis sentie privilégiée de voir Ashley Clark présider son tout premier congrès du SCFP-Î.-P.-É., du 23 au 25 mai. Cette année, les personnes déléguées ont été invitées à adopter 21 résolutions et 26 amendements aux statuts, ce qui a suscité beaucoup de discussions et de débats réfléchis. J’ai eu le grand plaisir d’assister à la présentation des rapports des comités et d’en apprendre plus sur la campagne de la division pour le droit de grève. J’ai aussi été très émue par la décision de la division de nommer la bibliothèque du bureau du SCFP à Charlottetown en l’honneur de notre confrère Leo Cheverie et de son immense travail et militantisme. C’est toujours un plaisir de se rendre à l’Île-du-Prince-Édouard et je félicite l’ensemble du conseil de la division du SCFP-Î.-P.-É. pour la réussite de leur congrès.
Nouvelle-Écosse
Ce fut formidable de me joindre à plus de 300 personnes déléguées à Halifax pour participer au congrès de la division de la Nouvelle-Écosse pendant la dernière semaine de mai. La consœur Nan McFadgen a présidé une rencontre très stimulante et dynamique. J’ai été touchée par l’hommage rendu à la consœur Dianne Frittenburg, ancienne secrétaire-trésorière de la division et vice-présidente de la division de longue date, qui quitte son poste après de nombreuses années de militantisme dévoué. J’ai aussi aimé en apprendre plus sur le militantisme de Lisa DeMolitor, récipiendaire du prix Betty-Jean-Sutherland pour la consœur de l’année, ainsi que sur le travail du confrère Glenn MacPhee et du comité provincial de santé et sécurité, qui se sont mérité le prix Sean-Foley en santé et sécurité. J’ai été particulièrement inspirée par le discours très dynamique prononcé par la cheffe du Nouveau Parti démocratique de la province, Claudia Chender.
Ontario
J’étais très heureuse de retourner chez moi en Ontario pour terminer la tournée des congrès provinciaux et célébrer les 60 ans du SCFP-Ontario. Plus de 1 300 personnes déléguées, membres du personnel et invités se sont réunis à Toronto pour une semaine empreinte de solidarité et remplie de débats animés. J’étais particulièrement contente de pouvoir prendre part à une manifestation organisée avec d’autres syndicats, des membres de la communauté et plusieurs partenaires de la coalition pour défendre les soins de santé publics, et privilégiée de rencontrer et d’entendre le Haut-Commissaire d’Afrique du Sud, Rieaz « Moe » Shaik, qui a prononcé une allocution pour les personnes déléguées. Félicitations à tous les membres du conseil exécutif de l’Ontario qui ont été réélus et à Aubrey qui a remporté l’élection au poste de deuxième vice-président.
Petits déjeuners des dirigeants nationaux
Cette année, Mark et moi avons fait des prochaines élections fédérales le thème des petits déjeuners des dirigeants nationaux. La menace que représente un gouvernement fédéral conservateur sur les gains progressistes des dernières années en matière d’assurance médicaments, de soins dentaires et de lois anti-briseurs de grève doit faire partie de nos conversations avec les membres. Nous devons aussi dénoncer les attaques des conservateurs contre les syndicats, l’assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada, l’égalité des genres, et l’identité et la diversité de genre. Depuis que Pierre Poilievre a été élu pour la première fois en 2004, ses votes à la Chambre des communes nous démontrent sa vision pour le pays et nos services publics, notamment son mépris pour nos membres et l’ensemble du mouvement syndical. Il a consacré sa vie professionnelle à semer la division, à propager la haine et à affaiblir la solidarité. Tout ce que nous faisons doit être une occasion de discuter de la réelle menace qu’il représente pour nos services publics, notre syndicat et nos membres.
De nombreux leaders de sections locales sont incertains quant à leur rôle et à celui du syndicat national dans les conversations politiques avec les membres. On leur a dit tant de fois – « on » étant souvent les gouvernements – que les seules conversations légitimes qu’il faut avoir avec les membres sont celles qui portent sur les conventions collectives et la procédure de règlement des griefs. Pourtant, ce sont les gouvernements qui déterminent les salaires de dizaines de milliers de nos membres. Ils adoptent aussi des lois et des règlements qui ont des effets sur les conditions de travail de milliers d’autres. Les conversations politiques sont en fait des conversations sur les futurs employeurs de nos membres. Nous devons être clairs et nommer la menace que représente Pierre Poilievre. Notre syndicat et nos membres ne peuvent pas se permettre les nombreux reculs qu’il représente. Ces enjeux sont d’une importance si cruciale.
Congrès du CSCSO
Le 24 mars, j’ai eu le privilège de prendre la parole devant les membres présents au congrès du Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario (CSCSO). Nos membres des conseils scolaires de l’Ontario ont fait preuve de beaucoup de courage et d’énergie en refusant de se laisser dire quoi faire par le gouvernement de Doug Ford. Elles et ils ont été un exemple formidable de ce qui peut être fait quand un syndicat défend ses membres et refuse d’être intimidé par un gouvernement qui nie leurs droits constitutionnels. Le pouvoir collectif du CSCSO a aussi été démontré plus tôt cette année lorsque le gouvernement Ford a perdu l’appel qu’il avait intenté contre la décision de la Cour supérieure rendue en 2022 qui jugeait inconstitutionnelle la Loi 124 sur la restriction des salaires. Malgré cette immense victoire, les membres du CSCSO sont toujours aux prises avec d’innombrables défis dans un secteur de l’éducation sous-financé. Nos membres peuvent avoir la certitude que le syndicat national continuera à appuyer leur lutte pour de meilleurs services publics et de bonnes conditions de travail. C’est ce que méritent nos membres et ce dont nos collectivités et nos enfants ont besoin.
Rencontre de tous les comités
Du 25 au 28 mars, j’étais à Ottawa pour la Rencontre de tous les comités. Ce fut très stimulant de se retrouver dans une salle remplie de militantes et de militants du SCFP, tous passionnés, informés et déterminés à défendre les droits des membres et à exiger un meilleur niveau de vie. L’aîné Thomas Louttit a ouvert la rencontre et une conversation avec Jagmeet Singh l’a clôturée. Les discussions qui ont eu lieu au cours de ces quelques jours sont cruciales pour notre travail. Les multiples secteurs du SCFP et la diversité de nos membres et de leurs priorités nous obligent à compter sur nos comités nationaux pour imprimer une direction à notre travail qui tient compte de leurs connaissances et de leurs réalités régionales. Je suis immensément reconnaissante envers ce groupe de membres du SCFP. Ces rencontres donnent toujours lieu à des conversations réfléchies et stimulantes.
Congrès annuel du CSHO
Le 11 avril, j’ai été invitée à prendre la parole au congrès du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO). Le CSHO et ses sections locales affiliées sont en première ligne de la défense des soins de santé publics en Ontario, à un moment où nous payons collectivement pour des décennies de sous-financement et de négligence volontaire du gouvernement. Nos membres aident à redonner la santé aux patients, mais leur propre santé est souvent à risque. Les politiciens de droite et leurs décisions imposent des défis constants à nos membres. Malgré tout, leur courage et leur détermination à améliorer les soins de santé dans la province sont inébranlables. Cette détermination donne des résultats : au cours des deux prochaines années, les membres du CSHO verront d’importantes bonifications de leurs salaires et de leurs conditions de travail grâce à des négociations coordonnées intensives et aux deux décisions d’arbitrage de différends qui ont suivi la défaite de l’inconstitutionnelle Loi 124 de Doug Ford. C’est un privilège de les représenter à titre de secrétaire-trésorière nationale et d’être à leurs côtés dans toutes leurs luttes.
Leadership à fort impact
J’ai eu le grand honneur d’assister au Sommet sur le Leadership à fort impact, un prélude au « Caribbean Canadian – Emerging Leaders Dialogue » prévu en 2025. Le SCFP commandite l’événement qui aura lieu au Canada et dans des pays des Caraïbes pour les personnes noires et racisées. Le SCFP contribuera à la rencontre en y faisant entendre la voix des syndicats grâce à quatre commandites. La conférence rassemblera des leaders émergents des secteurs des syndicats, des affaires, du gouvernement et des ONG et portera sur la diversité, l’inclusion et la pauvreté.
Webinaire « Faire preuve de solidarité envers la Palestine »
Le 16 mai, plus de 200 membres ont participé au webinaire du SCFP intitulé « Faire preuve de solidarité envers la Palestine ». Mark et moi avons prononcé le discours d’ouverture de l’événement, organisé suite à l’adoption de la résolution d’urgence 804 à notre congrès national de l’automne dernier. Cet événement a présenté des conférencières captivantes qui ont animé une conversation sur le racisme anti-palestinien et l’antisémitisme, sur les liens entre le colonialisme de peuplement au Canada et en Palestine et sur ce que peuvent faire les syndicats pour promouvoir une paix juste et durable en Israël et en Palestine.
L’antisémitisme et l’islamophobie que génère ce conflit ont des effets sur nos membres et beaucoup se sentent menacés. À titre de membres et militantes et militants du SCFP, nous devons lutter contre toutes les formes de discrimination. Nous devons pouvoir aborder des enjeux difficiles en tenant compte du fait que nous ne parlons pas tous d’une seule voix. Les conversations sur Israël et la Palestine sont difficiles, mais comme syndicalistes et militantes et militants pour la paix et l’égalité, nous savons tous qu’assassiner, mutiler et kidnapper d’autres êtres humains sont des actes inadmissibles, peu importe le but ou la cause. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont participé au colloque, en particulier notre modératrice Lisa Djevahirdjian et nos panélistes Ronnie Joy, Hind Awwad, Terri Monture et Kimallee Phillip.
Projet de loi C-64 sur l’Assurance médicaments – Colline du Parlement
Le 3 juin, j’ai assisté à la troisième lecture du projet de loi C-64 au Parlement, première phase du projet de loi sur l’assurance médicaments qui permettra d’offrir contraceptifs et médicaments sans frais contre le diabète à des millions de Canadiennes et de Canadiens. J’étais accompagnée par Frédéric Brisson et plusieurs membres du personnel, ainsi que par Siobhán Vipond du CTC et la nouvelle présidente nationale de l’AFPC, Sharon DeSousa.
Le Canada est le seul pays qui offre un système de santé que nous appelons universel, mais qui n’inclut pas de couverture pour les médicaments d’ordonnance. Ces éléments ne peuvent être séparés les uns des autres. Les médicaments sont une partie essentielle des soins de santé et leur accessibilité devrait être un droit universel dans un système public. Avec ce projet de loi, la fausse division commence à s’effriter.
Il s’agit d’un premier pas majeur vers des soins de santé véritablement universels. Ce projet de loi doit être adopté d’urgence et toutes les provinces et partis politiques devraient s’empresser d’en appuyer l’introduction.
Ce dénouement est le résultat de l’accord de confiance et de soutien entre les libéraux et les néo-démocrates et du travail accompli par les syndicats et les militantes et militants depuis des décennies. C’est ce qui arrive quand un gouvernement libéral doit travailler avec le NPD pour conserver le pouvoir – nous assistons à des avancées majeures.
Réunion conjointe des syndicats de la Société canadienne du sang
Les 8 et 9 avril, le SCFP a organisé une réunion conjointe de leaders locaux représentant les travailleuses et travailleurs de la Société canadienne du sang (SCS). La rencontre, tenue dans la salle de conférence Judy-Darcy au bureau national, a rassemblé des représentantes et des représentants du SCFP, du SEH, du SNEGSP, du NSUPE et de l’UIES. Elle a porté sur les projets de la SCS visant à privatiser la collecte de plasma et sur l’expérience des travailleuses et travailleurs. Des centres de plasma qui offrent une rémunération aux donneurs apparaissent partout au pays et sont susceptibles de décourager les gens de donner du sang et du plasma sans être payés. De telles rencontres permettent de discuter des conséquences de la privatisation du plasma et de moyens d’action potentiels conjoints pour contrer cette tendance.
Vérification des syndics nationaux
Les syndics nationaux du SCFP ont mené leur vérification au cours de la semaine du 3 juin. L’examen annuel est maintenant terminé et le Rapport des syndics sera présenté et discuté à notre réunion. Je remercie Talitha, Donna, Bob, David et Christian pour leur excellente supervision de nos finances, un travail immense et essentiel.
Vérification externe
Deloitte a terminé la vérification externe du SCFP. Les États financiers vérifiés seront présentés à cette réunion. Comme d’habitude, les États financiers vérifiés seront aussi affichés sur notre site Web après leur adoption.
Pour un milieu syndical sécuritaire – Nouveau bureau
Mark et moi, avec Alison Davidson et Sylvia Sioufi, avons commencé à interviewer des candidates au poste de direction du nouveau bureau créé pour lutter contre la violence interne fondée sur le genre et le harcèlement sexuel. Comme vous le savez, nous avons reçu plus de 100 candidatures pour ce poste, dont plusieurs sont très impressionnantes. Nous espérons faire une recommandation au Conseil exécutif national au cours des prochaines semaines, mais nous prenons le temps de bien faire les choses.
Négociations collectives avec Unifor 2013
Le 11 juin, nous avons rencontré les représentantes et représentants d’Unifor 2013 pour échanger des propositions visant le renouvellement de la convention collective entre le SCFP et les personnes conseillères syndicales du Québec. D’autres séances de négociations sont prévues pendant la première semaine de juillet et nous prévoyons que le processus de négociation s’accélère à l’automne.
Nouveau Directeur général – Finances et administration
Après une série d’entrevues pour combler le poste de Directeur général de la Direction des finances et de l’administration qui deviendra vacant cette année, nous avons fait une offre à Jasen Murphy qui l’a acceptée. Jasen commencera en septembre pour effectuer une période de transition de trois mois avec Tammy Griffin qui prendra sa retraite en décembre. Jasen rejoint le SCFP après avoir passé une vingtaine d’années dans un rôle similaire au Congrès du travail du Canada. Nous sommes ravis que Jasen se joigne à notre équipe.
Prochains événements
Conférence du Conseil des secteurs
Le bureau du congrès prépare maintenant la prochaine Conférence du Conseil des secteurs, qui aura lieu du 7 au 10 octobre 2024, au Centre des congrès RBC de Winnipeg, au Manitoba. Un préavis confirmant la date de l’événement a été envoyé aux sections locales en avril et les inscriptions vont commencer d’ici la fin du mois de juin. Comme pour les années précédentes, nous attendons une excellente participation à cette conférence, qui permet à nos membres de 11 secteurs de se rencontrer et de discuter tant dans des réunions individuelles que dans des séances plénières.
Conférence des secrétaires-trésorières et secrétaires-trésoriers – Provinces de l’Est
Avec l’appui des présidentes et présidents des divisions de l’Atlantique et des Maritimes, le Bureau de la secrétaire-trésorière nationale organisera une conférence en appui au travail des trésorières et trésoriers et des syndics des sections locales. La Conférence leur offrira une formation ainsi que des ateliers sur les statuts et règlements, les budgets, le grand livre du SCFP et la capitation, les campagnes à frais partagés et plus encore. Nous espérons tenir l’événement en octobre dans la région de Halifax.
Conférence du printemps 2025 et événement pour les jeunes travailleurs
Notre bureau en est aux premières étapes de l’organisation de la conférence du printemps 2025. La conférence se tiendra à Montréal du 4 au 7 mars. Nous travaillons avec la Direction des services nationaux pour développer le contenu de l’événement qui découlera de notre Orientation stratégique. Avant la conférence, les 3 et 4 mars, le SCFP organisera également une conférence pour les jeunes travailleurs, ce qui répond à une résolution adoptée lors du Congrès national.
Surplus de la Caisse générale pour 2023
Nous avons maintenant reçu le rapport d’évaluation de 2023 requis pour ajuster les chiffres du passif pour les avantages sociaux futurs. Nous explorons encore les moyens à prendre pour bien budgéter cet important montant et nous faisons preuve de prudence pour éviter les surprises négatives en fins d’années. En 2023, nous avions surestimé le budget des dépenses de l’année et le rajustement qui a suivi le rapport d’évaluation a donné lieu à des effets positifs additionnels de 6,4 millions de dollars pour la Caisse générale. Ce montant s’ajoute aux 17,2 millions de dollars inscrits à la fin de l’année 2023, dont 10 millions de dollars sont attribuables à une erreur locale dans le paiement des capitations qui a été corrigée. Nous entreprendrons un examen plus complet de ce poste budgétaire avant de préparer le budget de 2025 afin d’éviter d’autres erreurs de ce genre.
Avec le militantisme accru dans les sections locales de tout le pays et la pression que cela impose à la Caisse nationale de défense – en particulier pour les campagnes à frais partagés – nous présenterons à cette réunion une motion visant à transférer 3 millions de dollars du surplus de 2023 de la Caisse générale à la Caisse nationale de défense.
ÉTATS FINANCIERS POUR LE TRIMESTRE TERMINÉ LE 31 MARS 2024
CAISSE GÉNÉRALE
État de la situation financière
Actif : L’actif total de la Caisse générale au 31 mars 2024 était de 409,4 millions de dollars par rapport à 402,3 millions de dollars au 31 décembre 2023.
Le solde bancaire au 31 mars 2024 était de 4 millions de dollars, en baisse de 10,9 millions de dollars par rapport au solde du 31 décembre 2023. Le solde bancaire inclut diverses réserves de liquidités internes destinées au congrès de 2025, aux prestations de retraite, au financement des avantages sociaux futurs, à l’entretien des propriétés et au Fonds pour les édifices régionaux.
Passif : Le passif total de la Caisse générale s’élevait à 340,3 millions de dollars au 31 mars 2024, en hausse par rapport à 333,4 millions de dollars au 31 décembre 2023.
Passif de capitalisation des avantages sociaux futurs : Au 31 décembre 2023, le SCFP avait inscrit tout le passif de 269 millions de dollars sur le bilan et avait atteint l’objectif de la Feuille de route des avantages sociaux futurs établie en 2005. Depuis, nous avons continué à inscrire les dépenses conformément au budget pour le premier trimestre de 2024. Au 31 mars 2024, le passif inscrit pour les avantages sociaux futurs s’établissait à 277 millions de dollars.
Depuis la création de la Feuille de route en 2005, nous avons augmenté chaque année de 900 000 dollars le montant de la dépense annuelle au titre de la provision générale pour les avantages sociaux futurs. Dans le budget 2023, nous avons réduit l’augmentation à 750 000 dollars, et en 2024, pour la toute première fois, nous avons réduit la provision générale de 2 millions de dollars. Nous procéderons à un examen plus complet de ce poste budgétaire lors de la préparation du budget 2025.
Solde de la Caisse : Le solde de la Caisse au 31 mars 2024 se situait à 69,1 millions de dollars, dont un total de 3,7 millions de dollars est réservé comme suit : 1,3 million de dollars à la Caisse de participation aux congrès et aux activités nationales et 2,4 millions de dollars au Fonds pour les édifices régionaux. Avec le reste, nous avons aussi investi 75,8 millions de dollars dans les immobilisations, ce qui laisse un solde sans restriction négatif de 10,5 millions de dollars. En somme, tout l’avoir de la Caisse générale est affecté, soit parce qu’il a été alloué à des fins précises, soit parce qu’il a été utilisé pour des immobilisations.
État des opérations
Le surplus d’exploitation pour le premier trimestre de 2024 était de 147 670 $.
Revenus : Les revenus s’élevaient à 74,3 millions de dollars pour le premier trimestre de 2024, par rapport à un budget de 66,6 $ millions de dollars. La capitation et les droits d’adhésion comptaient pour 66,7 millions de dollars du revenu total et étaient supérieurs au budget de 1,2 million de dollars. Les intérêts et les gains non réalisés comptaient pur 7,5 millions de dollars du revenu total.
Dépenses : Les dépenses d’élevaient à 74,2 millions de dollars et étaient supérieures au budget de 4,8 millions de dollars.
Les salaires étaient inférieurs au budget de 826 000 $, tandis que les avantages sociaux courants étaient supérieurs au budget de 331 000 $. Les salaires des directeurs et des conseillers étaient inférieurs au budget de 1,0 % (182 000 $) et ceux du personnel administratif et technique étaient inférieurs au budget de 2,3 % (85 000 $). Les salaires du personnel de bureau étaient inférieurs au budget de 4,7 % (261 000 $). Le coût du remplacement pour les vacances était inférieur au budget de 55,3 % (297 000 $).
Dépenses d’exploitation
Voici quelques-uns des éléments les plus importants des dépenses d’exploitation au 31 mars 2024 :
- Le coût des programmes est inférieur au budget de 901 000 $.
- Les dépenses des comités nationaux sont supérieures au budget de 68 000 $.
- Les coûts fixes pour la dotation en personnel sont supérieurs au budget de 113 000 $.
- Les coûts des déplacements d’affaires sont supérieurs au budget de 125 000 $.
- Les dépenses électorales sont supérieures au budget de 1,3 million de dollars.
CAISSE NATIONALE DE DÉFENSE
État de la situation financière
Actif : Au 31 mars 2024, l’actif total s’élevait à 36,7 millions de dollars, comparativement à 36,4 millions de dollars au 31 décembre 2023. Le solde au 31 mars 2024 était de 2,6 millions de dollars, en baisse par rapport à 5,3 millions de dollars au 31 décembre 2023. Suite à la décision du CEN de transférer 3 millions de dollars du surplus de 2023 de la Caisse générale à la Caisse de défense, la Caisse générale doit 2,8 millions de dollars à la Caisse de défense, étant donné que la Caisse nationale de défense doit 200 000 dollars à la Caisse générale. En outre, nous avions des placements totalisant 28,8 millions de dollars aux livres au 31 mars 2024, une hausse de 3,0 millions de dollars par rapport au 31 décembre 2023.
Passif : Au titre du passif, nous avions des comptes créditeurs et des charges à payer de 1,8 million de dollars au 31 mars 2024, par rapport à 2,2 millions de dollars au 31 décembre 2023. Nous avions aussi un passif de 14,2 millions de dollars pour les campagnes à frais partagés par rapport à 13,1 millions de dollars à la fin de 2023.
Solde de la Caisse : Au 31 mars 2024, le solde de la Caisse s’établissait à 20,7 millions de dollars, par rapport à 21,1 millions de dollars au 31 décembre 2023.
État des opérations
Au 31 mars 2024, la Caisse affichait un déficit d’exploitation de 452 000 $. Ce déficit résulte de l’utilisation de l’excédent de la Caisse pour renforcer la capacité en personnel temporaire et augmenter les ressources des campagnes en 2024, ce qui nous a amenés à dépenser plus au cours de cet exercice que ce que nous avons rapporté. Ce déficit n’est pas dû au fait que nous avons dépensé plus que ce que nous avions. Le Conseil exécutif national a pris la décision délibérée de réduire l’excédent de la Caisse dans le cadre d’un plan pluriannuel.
Revenu : Le revenu total de la Caisse pour le premier trimestre de 2024 s’élevait à 4,3 millions de dollars. La capitation allouée à la Caisse au 31 mars 2024 était de 3,9 millions de dollars et les placements ont produit des intérêts de 328 000 $.
Dépenses : Le total des dépenses de la Caisse s’est élevé à 4,5 millions de dollars, répartis comme suit :
Campagnes à frais partagés : 2 354 324 $ ont été approuvés pour les campagnes à frais partagés par le Conseil exécutif national, avec un budget annuel de 5,5 millions de dollars. Des fonds inutilisés pour une valeur de 393 000 $ ont été récupérés des campagnes des années précédentes qui se sont terminées pendant le trimestre.
Grandes campagnes de recrutement : Les dépenses pour ce trimestre se sont élevées à 868 652 $ pour un budget annuel de 5,0 millions de dollars.
Initiatives nationales en matière de stratégie : Les dépenses pour ce trimestre se sont élevées à 559 013 $ pour un budget annuel de 2,7 millions de dollars.
Initiatives régionales en matière de stratégie : Les dépenses pour ce trimestre se sont élevées à 526 725 $ pour un budget annuel de 4,1 millions de dollars.
Postes temporaires de personnes conseillères syndicales : Il s’agit d’un nouveau tableau pour 2024 afin de prévoir les coûts associés à l’ajout d’un poste de personne conseillère syndicale par région tel que prévu dans le budget 2024 qui utilise une partie du surplus de la CND. Les dépenses réelles au premier trimestre s’élevaient à 185 200 $ pour un budget annuel de 1,7 million de dollars.
CAISSE NATIONALE DE GRÈVE
État de la situation financière
Actif : L’actif total de la Caisse nationale de grève au 31 mars 2024 s’élevait à 125,8 millions de dollars, par rapport à 127 millions de dollars au 31 décembre 2023. Cet actif était composé de 10 millions de dollars en liquidités, de 2,4 millions de dollars en capitation à recevoir, 1,6 million de dollars en comptes débiteurs et de 111,8 millions de dollars en placements.
Passif : Nous avions des comptes créditeurs et des charges à payer totalisant 1,9 million de dollars par rapport à 2,5 millions de dollars au 31 décembre 2023.
Solde de la Caisse : Au 31 mars 2024, le solde de la Caisse s’établissait à 123,9 millions de dollars, comparativement à 124,6 millions de dollars au 31 décembre 2023.
État des opérations
La Caisse affichait un déficit d’exploitation de 695 000 $ après des pertes non réalisées de 173 000 $ pour le premier trimestre de 2024.
Revenu : Le revenu total de la Caisse s’élevait à 5,2 millions de dollars. La capitation allouée à la Caisse de grève était de 3,9 millions de dollars. Les revenus de placements totalisaient 1,3 million de dollars.
Dépenses : Le total des dépenses au 31 mars 2024 s’élevait à 5,7 millions de dollars, répartis comme suit :
Dépenses consacrées aux grèves : 4 782 857 $
Dépenses pour éviter une grève : 430 893 $
Frais juridiques et d’arbitrage : 218 702 $
Contestations juridiques pour les droits de négociation : 300 000 $
GRÈVES ET LOCK-OUTS AU PREMIER TRIMESTRE DE L’EXERCICE 2024
Les membres du SCFP exigent plus et mieux partout au pays. Au cours du premier trimestre, les sections locales suivantes ont été en grève ou en lock-out :
Section locale 2614 (QC) – Société des arrimeurs du Québec (lock-out)
Section locale 2815 (QC) – Vidéotron (lock-out)
Section locale 3187 (QC) – École de technologie supérieure
Section locale 5522 (QC) – Société québécoise des infrastructures
Section locale 306 (QC) – Ville de Longueuil
Section locale 1490 (ON) – Ville de Black River-Matheson
Section locale 3903 (ON) – Université York
Section locale 4376/2348-33 (MAN) – Ten Ten Sinclair Housing
Section locale 4500 (C.-B.) – BC Transit Authority
GRÈVES, LOCK-OUTS ET RÈGLEMENTS POUR LE TRIMESTRE EN COURS (T2)
Au moment de la rédaction du présent rapport, les sections locales suivantes étaient en grève ou en lock-out :
Section locale 2614 (QC) – Société des arrimeurs de Québec, 81 membres lockoutés depuis le 15 septembre 2022.
Section locale 2815 (QC) – Vidéotron, 214 membres lockoutés depuis le 30 octobre 2023.
Section locale 306 (QC) – Ville de Longueuil, 1 200 cols blancs en grève les 13 et 14 mars et du 2 au 5 avril.
Section locale 2804 (QC) – Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, 31 cols blancs en grève de deux jours, les 4 et 5 juin 2024.
Section locale 1490 (ON) – Ville de Black River-Matheson, 12 membres lockoutés du 15 octobre 2023 au 21 janvier 2024. En grève du 22 janvier au 3 juin 2024.
Section locale 3903 (ON) – Université York, 3 000 membres en grève du 26 février au 22 avril 2024.
RETARDS DANS LES PAIEMENTS DE CAPITATION
Pour le trimestre terminé en mars 2024, le total de la capitation en retard était de 8 122 038 $, soit une diminution de 1 506 429 $ ou de 15,65 % par rapport au trimestre terminé en décembre 2023. Le total des arrérages a augmenté de 5,22 % par rapport à mars 2023. En général, l’arrérage par membre s’élève à 10,96 $, par rapport à 10,69 $ en mars 2023. L’arrérage par membre est calculé sur la base d’une moyenne sur douze mois de 741 254 membres au 31 décembre 2023.
RAPPORT SUR L’INFORMATIQUE
Améliorations apportées au Système de gestion des relations avec les membres (SGRM)
L’équipe de développement informatique continue à se concentrer sur l’amélioration du module d’information sur les sections locales (ISL) du SGRM; elle conçoit et construit de nouvelles capacités de production de rapports, y compris des rapports analytiques. Ces nouvelles améliorations devraient être mises en place à l’été 2024.
Une nouvelle application JustPay entre maintenant dans la phase d’essai du projet. L’application JustPay aide les personnes conseillères en évaluation des emplois à créer et à mettre à l’essai divers scénarios de pondération, de tranche de points et d’établissement des coûts pour l’évaluation des emplois. La nouvelle application devrait être mise en œuvre à l’été 2024.
L’équipe de développement informatique travaille également à la conception et à la mise en œuvre d’une nouvelle solution de gestion des nouveaux cas pour le Service des affaires juridiques qui aidera à appuyer le Bureau du président national (BPN) en matière de procédure régissant les procès. Ce système de gestion aidera à suivre l’état et les délais des procès. La nouvelle solution devrait être prête à l’été 2024.
Remplacement du système comptable (Dynamics SL)
Nous passons à un nouveau système appelé Dynamics 365 Finance et opération (FO). Le projet de mise en œuvre de Dynamics 365 F&O avance bien et sa mise en place est prévue pour la fin de 2024.
Remplacement du système de capitation (qui sera rebaptisé LRS, Local Remittance System)
Le système de capitation chevauche le système comptable et puisque le remplacement de ce système comptable est en cours, nous en profiterons pour créer une intégration plus automatisée entre le nouveau LRS et le nouveau système de comptabilité FO. Le projet du nouveau LRS est bien avancé et la mise en œuvre, avec le nouveau système de comptabilité, est prévue pour la fin de 2024.
Avanti
L’amélioration Avanti RH pour saisir les données d’autoidentification des employées et employés en matière de diversité, d’équité et d’inclusion est dans sa phase d’essai avec l’équipe des RH du SCFP. La date de mise en œuvre n’est pas encore fixée. La fonctionnalité qui permet d’accéder aux politiques du SCFP et à en indiquer l’acceptation grâce au libre-service d’Avanti est en cours de création avec le fournisseur et est maintenant prête pour une démonstration. Les problèmes de traduction en français liés à la version PDF des relevés de paie ont été réglés et on attend la mise à l’essai et la confirmation des RH.
Solution de gestion de l’information (GI) : DocsSCFP
Au cours du trimestre précédent, d’importants progrès ont été réalisés pour créer le calendrier de conservation et d’élimination pour les fichiers électroniques, jetant ainsi les bases d’une gestion efficace du cycle de vie des contenus. L’équipe du projet travaille activement au lancement de cette fonctionnalité, prévu pour la fin de l’année.
L’équipe DocsSCFP a axé ses efforts sur la planification régionale et a eu des discussions exhaustives avec le personnel régional des Maritimes pour saisir les besoins spécifiques. L’équipe a ensuite présenté sa conception et sa structure à la directrice régionale, qui a donné son approbation. La mise en place de DocsSCFP dans la région des Maritimes a commencé à la fin de mai et devrait se poursuivre jusqu’en septembre pour assurer une mise en œuvre efficace. La décision de procéder à la deuxième phase (formation et migration) après les vacances d’été a été jugée la plus efficiente, car les membres du personnel seront de retour au travail en pleine forme et prêts à apprendre à se servir de DocsSCFP après la pause estivale.
Tout au long du dernier trimestre, l’équipe de projet a organisé de nombreuses présentations, dont une à la réunion du Conseil exécutif national de mars. Des efforts sont en cours pour créer des documents de formation exhaustifs sur DocsSCFP destinés à tout le personnel, documents qui seront accessibles sur le site des ressources de DocsSCFP.
Infrastructure et sécurité informatique
Le SCFP a commencé des négociations pour un nouveau plan de mobilité dont l’objectif est d’accroître les données, les avancements technologiques et les économies. L’équipe de TI du SCFP est en train de mettre la dernière main au déploiement de nouveaux ordinateurs portables pour le personnel du SCFP. Ce nouveau matériel permettra de retirer et de recycler plus de 300 portables obsolètes. Le personnel aura ainsi accès à des applications plus nouvelles et robustes.
PROPRIÉTÉS ET BAUX
Nous avons le plaisir d’annoncer l’ajout d’un nouveau poste d’agent administratif principal bilingue à notre équipe de gestion des propriétés. Alexander McCulloch sera responsable de la prestation des services de gestion des propriétés pour tous les immeubles du SCFP. Il appuiera et aidera notre personnel administratif dans son rôle et gérera directement nos établissements les plus importants. Alex possède une vaste expérience en immobilier et sera un atout pour notre équipe de gestion des propriétés ainsi que pour SCFP en général.
Pendant ce deuxième trimestre de l’année, nous avons négocié les modalités du renouvellement d’un contrat national avec Black & McDonald, qui s’occupe de l’entretien et des réparations de tout notre équipement mécanique. Nous avons aussi planifié l’appel d’offres pour notre contrat national d’approvisionnement en meubles.
Quant aux baux, nous avons étudié diverses options pour ceux qui arrivent à échéance à St. John’s, Sydney, Corner Brook, Timmins, Peterborough et Pembroke. Dernièrement, nous avons terminé les négociations en vue d’une nouvelle entente de location à Kitchener. Nous avons des projets d’amélioration locative en cours à Sudbury, New Glasgow, Regina, Edmonton, Lethbridge, Victoria et Kitchener. Nous avons également commencé l’identification des besoins préliminaires pour la rénovation complète du bureau régional du Québec.
Nous en sommes à la phase de planification des dépenses en immobilisations dans plusieurs de nos propriétés, notamment une mise à niveau majeure du système CVC au bureau régional de la Colombie-Britannique, des rénovations au bureau de Comox, l’installation de chargeurs de véhicules électriques au bureau régional de l’Ontario et de nombreuses mises à niveau des systèmes de bâtiments et de sécurité de nos édifices.
ADMINISTRATION DES RETRAITES
Le Conseil de fiducie mixte a tenu sa réunion les 12 et 13 juin 2024 pour discuter d’enjeux et d’activités en cours en ce qui a trait au régime de retraite.
Les vérificateurs du Régime de retraite des employé(e)s du SCFP achèvent la vérification de la caisse de retraite pour 2023 et les états financiers de 2023 seront déposés auprès des autorités en juin.
Le numéro de printemps du bulletin du RRES, Le Lien, sera affiché bientôt sur le site Web du SCFP.
Les membres du personnel travaillent présentement à la préparation des relevés annuels du Régime de retraite de 2023 pour tous les participants et participantes
du Régime. Les participantes et participants actifs auront aussi accès à leurs relevés annuels de 2023 en consultant le site Web du Régime à www.rres.ca à des fins d’estimation de leurs prestations.
Je tiens à remercier Emily Niles, ancienne fiduciaire syndicale et coprésidente du CFM, qui a remis sa démission pour passer plus de temps avec son nouveau bébé. La présence d’Emily manquera au CFM et je lui souhaite un bon congé.
Retraites
John C. Suddaby, bureau régional de la Colombie-Britannique, 1er juin 2024
Reginald C. Crouse, bureau de Yarmouth, 1er juillet 2024
Henry Bosch, bureau de Niagara, 1er juillet 2024
Ronald P. Boisrond, bureau régional du Québec, 1er juillet 2024
Brigitte Fortier, bureau de Québec, 1er octobre 2024
Édith C. Cardin, bureau régional du Québec, 1er octobre 2024
Alison A. Davidson, Direction des ressources humaines, 1er février 2025
Alison L. Denis, Direction des ressources humaines, 1er février 2025
Elizabeth Dandy, Service des droits de la personne, 1er février 2025
Tammy Laurin, Service de la recherche, de l’évaluation des emplois
et de la santé-sécurité, 1er février 2025
David From, Service de la technologie et de l’information, 1er mai 2025.
CONCLUSION
L’été est arrivé, avec son lot de feux de forêts dans bien des régions du pays. L’an dernier, les collectivités du nord ont vécu une saison d’incendies sans précédent. Nous devrions toutes et tous nous inquiéter du fait que nous n’en faisons pas assez pour contrer la crise climatique, ce qui contribue à créer des saisons d’incendies extrêmes dans beaucoup de régions du Canada et ailleurs dans le monde.
Notre époque est véritablement éprouvante. L’ampleur et la complexité des problèmes que doivent affronter nos membres et notre syndicat ne sauraient être sous-estimées. Les membres peinent à joindre les deux bouts avec la hausse rapide des prix combinée à la politique de taux d’intérêt élevés de la Banque du Canada. Nous constatons aussi une détérioration des conditions de travail, des charges de travail plus lourdes et de graves pénuries de main-d’œuvre. Pourtant, je demeure très optimiste pour l’avenir parce que, d’un océan à l’autre, les travailleuses et les travailleurs font savoir qu’ils en ont assez. Notre syndicat avance et rien ne minera notre détermination.
Respectueusement présenté par,
La secrétaire-trésorière nationale,
CANDACE RENNICK