Le Centre canadien de politiques alternatives vient de publier un rapport qui dresse une liste complète des places en garderie subventionnées au Canada. On peut y comparer le nombre d’enfants présents dans un code postal donné avec le nombre de places accréditées qu’on y trouve.
Les résultats sont sidérants. Plusieurs « déserts de services de garde » sont identifiés : ce sont les codes postaux où on relève trois enfants ou plus possiblement en concurrence pour une place subventionnée. Et selon le rapport, 44 pour cent des enfants d’âge préscolaire au pays vivent dans un désert de services de garde.
Le rapport du CCPA nous rappelle toute l’importance d’offrir aux familles l’accès à des services de garde. C’est accès est essentiel à la lutte contre les inégalités salariales, à la croissance économique, à l’allègement du fardeau des parents et au bon développement de l’enfant. C’est une évidence : les parents qui ont peu d’argent n’ont pas les moyens de payer des frais de garde élevés, comme l’a démontré le CCPA dans d’autres rapports. Ce qui saute moins aux yeux, c’est que la pénurie de places accréditées réduit aussi le choix des parents qui souhaitent retourner au travail.
Vivez-vous dans un désert de services de garde ? Consultez notre carte interactive pour vérifier.