Les Philippines sont la principale source de main-d’œuvre temporaire bon marché du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Chine, de l’Inde et du Mexique. Tous les travailleurs migrants, les travailleurs philippins y compris, sont recrutés dans l’hémisphère Sud. Leur statut temporaire les rend vulnérables aux abus et à l’exploitation de la part des employeurs. Chaque jour, des milliers de Philippins choisissent d’aller travailler à l’étranger, en raison de la pauvreté, du chômage et de l’absence de vraies réformes agraire et industrielle. La Politique sur l’exportation de la main-d’œuvre du gouvernement philippin joue aussi beaucoup.

« Les migrants sont des êtres humains avant d’être des travailleurs. Ils ne doivent pas être des statistiques servant à gonfler le produit intérieur brut d’un pays. Les droits des migrants sont des droits de la personne. Il ne faut pas l’oublier », a déclaré le docteur Chandu Claver, devant le Comité de solidarité internationale du SCFP de la Colombie-Britannique en octobre 2014.

Chandu Claver milite au sein de Migrante BC, la section provinciale de l’organisme Migrante Canada. Migrante BC a pour but d’organiser, de protéger et de promouvoir les droits et le bien-être des immigrants et des travailleurs migrants philippins en Colombie-Britannique. Le soutien du SCFP et la collaboration entre les deux organisations sur le terrain facilitent grandement le travail d’organisation, les campagnes d’éducation et l’action politique pour la promotion et la protection des droits et du bien-être des travailleurs migrants.