L’équité salariale est un concept familier pour de nombreux Canadiens. Ils sont toutefois beaucoup moins au fait des revendications sur l’équité en emploi et l’accès à de bons emplois des travailleurs appartenant aux groupes en quête d’égalité.
En raison de la discrimination systémique et de plusieurs autres obstacles, les femmes, les travailleurs racisés, les travailleurs autochtones, les travailleurs LGBTTI et les personnes ayant un handicap ont en effet plus de difficultés à se trouver des emplois décents qui correspondent à leurs compétences. Trop souvent, l’équité salariale n’est pas non plus au rendez-vous. Ces travailleurs détiennent souvent des emplois précaires, moins bien rémunérés et plus dangereux.
Au Canada, le fédéral, le Québec et le Nunavut sont les seuls gouvernements à s’être dotés de lois favorisant l’équité en emploi. De plus, la loi fédérale s’applique seulement à 6 % des travailleurs canadiens, soit ceux dont les milieux de travail sont sous juridiction fédérale. Et encore là, les progrès ont été lents. Le gouvernement Harper a même affaibli la législation sur l’équité en emploi.
Les programmes d’équité en emploi et ceux favorisant une main-d’œuvre représentative offrent aux travailleurs appartenant aux groupes visés un accès équitable à des emplois et à des milieux de travail qui les encouragent à demeurer dans la population active et à progresser dans leur milieu de travail. D’autres mesures sont aussi importantes, comme les possibilités de formation et d’avancement pour tous les membres d’un groupe désigné et les mesures d’accommodement pour les personnes ayant un handicap.
Plusieurs sections locales du SCFP ont négocié des programmes d’équité en emploi avec leurs employeurs. Le SCFP a aussi contribué à la hausse considérable du nombre d’emplois occupés par des Autochtones dans le secteur de la santé et d’autres secteurs en Saskatchewan par le biais de la Stratégie pour une main d’œuvre représentative. Ce partenariat en matière d’emploi et de formation avec les employeurs du secteur public vise à améliorer le recrutement et le maintien en poste des travailleurs autochtones.
Consultez nos fiches d’information