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On invite les personnes intéressées à poser leur candidature au poste de personne agente principale (pension) pour travailler au Service de la recherche, de l’évaluation des emplois et de la santé-sécurité, à la Direction des services nationaux, au bureau national du SCFP situé à Ottawa en Ontario.

DESCRIPTION DU POSTE

La personne agente principale à la recherche (pensions) sera responsable d’offrir un large éventail de soutien et d’aide techniques dans l’élaboration de régimes de retraite, d’ententes de fiducie et d’exigences relatives aux fonds de pension, ainsi que la négociation et l’administration de ces derniers; de plus, elle sera responsable de promouvoir les objectifs du SCFP en ce qui a trait aux droits fondamentaux des membres du SCFP à des régimes de retraite.

DESCRIPTION DES TÂCHES

  • Offrir de l’aide et du soutien techniques en effectuant de la recherche, en analysant, en interprétant et en rédigeant des politiques et autres documents concernant le développement et l’administration de régimes de retraite de plusieurs employeurs ou d’un seul employeur.
  • Surveiller les tendances en matière de pensions, dont l’évolution de la jurisprudence, analyser et interpréter les lois pertinentes, identifier, évaluer et proposer des recommandations afin de traiter des irrégularités ou des préoccupations en matière de politiques qui affectent les régimes de retraite des membres.
  • Offrir de l’aide et du soutien techniques aux sections locales et aux personnes conseillères syndicales afin d’atteindre les objectifs de négociation collective, ainsi que lors de l’arbitrage de griefs liés aux pensions.
  • Préparer des énoncés de politique, des articles et des discours pour les dirigeants élus et les membres du personnel du SCFP, ainsi que pour les publications du SCFP.
  • Préparer et présenter des mémoires aux conseils d’arbitrage, aux commissions de conciliation et autres commissions d’enquête, ainsi qu’aux commissions et comités gouvernementaux.
  • Aider à former les membres du personnel et les membres dans tous les aspects du développement et de l’administration de régimes de retraite et de caisses de retraite.
  • Agir en tant que syndic au sein des régimes de pension fiduciaire conjoints.
  • Effectuer d’autres tâches, selon les besoins.

QUALIFICATIONS

  • Un diplôme d’un collège communautaire ou d’une université dans un domaine d’études connexe ou une combinaison équivalente d’éducation et d’expérience de travail pertinente;
  • Une connaissance pratique approfondie et une compréhension de la négociation et de l’administration des régimes de retraite et des caisses de retraite, y compris des investissements, des normes relatives aux prestations de retraite, de l’indexation, de l’utilisation des excédents et des questions de prestations;
  • Une connaissance pratique approfondie et une compréhension de la Loi de l’impôt sur le revenu, ainsi que des lois et règlements fédéraux et provinciaux en matière de pensions;
  • Une connaissance pratique et une compréhension des rôles, des politiques et des procédures des organismes de réglementation des régimes de retraite fédéraux et provinciaux;
  • Une connaissance pratique, une compréhension et une capacité à analyser des états financiers, ainsi que des évaluations actuarielles et de la solvabilité;
  • Une connaissance pratique et une compréhension des systèmes de pensions publics, y compris le Régime de pensions du Canada, la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti, et de la façon dont le système de pensions public est intégré dans les régimes de retraite privés;
  • Des compétences avérées en recherche;
  • De très bonnes compétences analytiques et la capacité d’analyser et de communiquer des questions complexes;
  • Une connaissance approfondie du processus de négociation collective;
  • Une capacité manifeste à travailler de façon coopérative et efficace avec les membres du personnel, les membres et les comités des pensions et autres comités du SCFP, ainsi qu’à aider avec la coordination de conférences, de séances de formation et de campagnes publiques;
  • Des compétences en communication écrite et orale efficaces et une capacité à rédiger des rapports, des mémoires, de la correspondance, etc., clairs, méthodiques et bien documentés;
  • Une capacité à fonctionner de manière efficace dans les deux langues officielles serait un atout;
  • Être disponible pour voyager et travailler les fins de semaine et lors des jours fériés suivant les besoins.

LES CONDITIONS D’EMPLOI sont prévues dans la convention collective entre le SCFP et la composante du SCP au bureau national.

L’ÉCHELLE SALAIRE HEBDOMADAIRE:        2 484,05 $ à 2 562,71 $

Les personnes intéressées devraient faire parvenir leur candidature et curriculum vitae à jour à la Direction des ressources humaines à hr@cupe.ca.

Le SCFP s’engage à offrir un milieu de travail inclusif, respectueux, accessible, sain et équitable à tous les paliers de son organisme. Nous nous engageons à établir une main-d’oeuvre qualifiée qui reflète la diversité de la population et des communautés dans lesquelles nous vivons et que nous servons. Le SCFP encourage les candidatures des membres qualifiés des cinq (5) groupes d’équité désignés : les femmes, les Autochtones, les Noirs et les personnes racisées, les personnes handicapées et les personnes 2SLGBTQI+. Sur demande et à toutes les étapes du processus de recrutement ou de sélection, nous fournirons des accommodements raisonnables aux personnes ayant un handicap temporaire ou permanent. Veuillez communiquer avec le service des ressources humaines pour demander un accommodement si nécessaire, à hr@cupe.ca.