En ce début d’une troisième semaine de grève, le SCFP 53, qui représente les travailleuses et les travailleurs municipaux de la Ville de Whitby, estime qu’il est temps que le conseil municipal se réunisse pour trouver une solution au conflit.
« Troisième semaine ou non, pas question qu’on s’en aille », lance le président du SCFP 53, Rob Radford. « Même que nous invitons les membres du conseil à venir discuter sur la ligne de piquetage pour comprendre notre point de vue. »
En grève depuis le 14 octobre, les 300 employées et employés municipaux à temps plein de Whitby redoublent d’efforts pour pousser le conseil à s’investir dans la résolution du conflit de travail. Ce dernier porte principalement sur les horaires.
« L’employeur préfère négocier sur la place publique au lieu de discuter avec nous, estime M. Radford. Résultat, il y a beaucoup de faussetés qui circulent. Nous invitons donc l’ensemble du conseil municipal à nous rencontrer sur le piquet de grève, pour que nous puissions mettre les choses au clair.
« Le conseil doit comprendre que nous combattons ces concessions depuis longtemps, que nous sommes déterminés à les faire tomber et qu’il a à la fois le pouvoir et l’obligation de forcer l’employeur à reprendre les pourparlers. »
La ligne de piquetage de lundi aura lieu à l’hôtel de ville, 575, chemin Rossland Est, de midi à 16 h. À partir du mardi 31 octobre, il y aura aussi un piquet de grève aux Travaux publics de Whitby, 333, promenade McKinney, et les deux lignes seront actives de 8 h à 16 h.