Charles Fleury | Secrétaire-trésorier national
En septembre, j’ai présenté au Conseil exécutif national mon dernier rapport en tant que secrétaire-trésorier national. Après mûre réflexion, j’ai en effet décidé de prendre ma retraite au terme du congrès national de novembre. Après dix ans en poste, il est temps pour moi de rentrer à la maison, au Québec.
Depuis ma première élection en 2011, j’ai eu l’honneur et le privilège de servir le SCFP dans cette fonction qui m’a permis de travailler avec vous pour soutenir des milliers de luttes, de campagnes, de batailles juridiques, de coalitions et d’activités communautaires. Ces dix années ont été parmi les plus enrichissantes et les plus stimulantes de ma vie. Et je suis fier de laisser le SCFP sur des bases financières solides.
Au cours des deux dernières années, le SCFP a affronté des défis sans précédent à cause de la pandémie. Heureusement, notre syndicat était en bonne santé financière lorsque la crise a éclaté.
Mais avec des milliers de membres mis à pied, nous perdions des millions de dollars en revenus. Nous avons dû revoir chaque ligne budgétaire pour maintenir les services et le soutien à nos sections locales et à nos membres tout en équilibrant le budget.
Grâce au dévouement de nos dirigeant(e)s, de nos membres et de notre personnel, nous avons trouvé des solutions créatives et novatrices pour affronter la nouvelle réalité. Par conséquent, nous avons identifié des économies importantes dans nos opérations pour 2021. Et parce que notre résilience collective est inégalée, le SCFP dispose toujours des ressources nécessaires pour soutenir les importants combats menés par nos 700 000 membres.
Alors que nous nous préparons à reconstruire notre monde dans l’après-pandémie, je suis extrêmement fier du travail que nous avons accompli ensemble. Je sais que le SCFP poursuivra sa mission, qui consiste à bâtir un avenir meilleur et plus prospère pour tous les membres du SCFP et leurs communautés partout au Canada.
Solidarité !
Charles Fleury