Le SCFP invite tous ses membres et tous les membres de son personnel à remplir ce sondage sur la violence et le harcèlement en milieu de travail. Nous voulons connaître les points de vue de tous les travailleurs et travailleuses, qu’ils aient ou non fait face à la violence et au harcèlement au travail. Nous souhaitons recueillir les opinions des travailleuses et travailleurs de tous les genres et emplois, syndiqués ou non.
Il s’agit du premier sondage national sur la violence et le harcèlement en milieu de travail, et le mouvement syndical joue un rôle clé pour assurer le succès de l’exercice. Le sondage est mené par le Congrès du travail du Canada (CTC) et des chercheuses de l’Université de Toronto et de l’Université Western.
Le SCFP s’est toujours battu pour améliorer la sécurité au travail. L’élimination de la violence et du harcèlement demeure donc une priorité majeure. Nous pouvons être plus efficaces si nous possédons de meilleures données sur les façons dont le harcèlement et la violence se produisent, les endroits où ils se manifestent et les moyens à prendre pour riposter.
Le SCFP et d’autres syndicats se sont servis des résultats du sondage du CTC sur la violence familiale pour obtenir des clauses de conventions collectives, de la formation en milieu de travail et des droits reconnus dans les lois pour les survivantes, comme des congés payés et une protection contre l’éviction. De la même façon, nous utiliserons les résultats du présent sondage sur la violence et le harcèlement pour obtenir de meilleures conditions, en négociant, en faisant du lobbying et en travaillant avec des coalitions.
Nous savons, grâce à des témoignages personnels et d’autres formes de recherche, que certains groupes de travailleuses et travailleurs subissent plus de violence et de harcèlement au travail que d’autres. Ce sont notamment les personnes ayant un handicap, les travailleuses et travailleurs migrants, les personnes qui occupent des emplois précaires, les femmes et les personnes LGBTQ2+, noires, autochtones et racisées. Avec les données d’un sondage national de cette ampleur, les syndicats pourront mieux riposter à ces formes d’oppression qui s’entrecroisent et s’additionnent.
SVP, répondez au sondage et partagez-le avec des collègues de travail, des amis et des membres de votre famille. Le sondage n’est pas long à remplir (environ 30 minutes) et il est complètement anonyme (pas de nom ni d’autres renseignements permettant de vous identifier ne seront demandés).
Si vous avez des questions, communiquez avec la Direction des droits de la personne du CTC à human-rights@clcctc.ca.