Aujourd’hui, des travailleuses et des travailleurs d’organismes communautaires représentés par le SCFP, le SEIU-West et le SGEU ont convergé sur l’Assemblée législative pour transmettre un message au ministre des Services sociaux et ancien footballeur Gene Makowsky : dans le dossier du financement pluriannuel des organismes communautaires, n’échappez pas le ballon !
« Les organismes communautaires de la Saskatchewan fournissent des services essentiels aux membres les plus vulnérables de la société », rappelle Judy Henley, présidente du SCFP-Saskatchewan. « Après des décennies de sous-financement, le moment est venu de rectifier le tir. Ces organismes militent depuis longtemps en faveur d’une stabilité budgétaire, mais le gouvernement les laisse tomber à chaque fois. Il est temps que le ministre Makowsky se mette au travail et assure un financement stable et pluriannuel à ce secteur. »
S’occuper de personnes en situation de handicap, répondre aux signalements de violence familiale, participer à des interventions pour prévenir des suicides, fournir des services éducatifs à l’enfance d’urgence, prodiguer des services de santé mentale et de toxicomanie, aider les gens à trouver un emploi : les travailleuses et travailleurs des organismes communautaires font tout ça, et bien plus. Au cours de la dernière décennie, le financement du gouvernement saskatchewanais s’est avéré incohérent et imprévisible. Depuis tout ce temps, les syndicats demandent au gouvernement de planifier le financement sur plusieurs années. Le manque de prévisibilité à long terme laisse ces organismes dans un état d’incertitude perpétuelle, ce qui les empêche d’offrir à leur première ligne un salaire qui suit l’inflation. Par conséquent, ils ont de la difficulté à recruter et à retenir du personnel.
« Beaucoup de nos organismes, même s’ils sont en activité depuis des dizaines d’années, doivent encore attendre de savoir s’ils auront droit à leur subvention, chaque année », déplore Barbara Cape, présidente du SEIU-West. « Cette absence de prévisibilité est tout aussi difficile pour la clientèle qui a besoin de soins ou de suivi pendant plus d’un an. Les organismes communautaires ont de la misère à planifier les soins et les effectifs nécessaires pour répondre aux besoins de leur clientèle. »
« Les travailleuses et travailleurs des organismes communautaires doivent consacrer beaucoup de temps à recueillir des fonds et à remplir des demandes de subvention, uniquement pour répondre aux besoins budgétaires », ajoute Tracey Sauer, présidente du SGEU. « Si le gouvernement veut soutenir la population de la Saskatchewan, il doit garantir un financement à long terme, cohérent et fiable aux organismes communautaires, afin que le personnel puisse consacrer son temps à répondre aux besoins des gens. C’est comme ça que le gouvernement peut contribuer à bâtir des communautés plus sûres et plus saines dans toute la province. »