La section locale 1936-09 du SCFP et la Hastings Community Association ont entériné une convention collective rétroactive de cinq ans qui prévoit des majorations salariales forfaitaires totalisant en moyenne 9 pour cent, ainsi que des améliorations aux clauses sur le respect des droits de la personne et la lutte au harcèlement. Les syndiqués n’ont rien concédé.
Les membres du SCFP ont ratifié, le 18 janvier, l’entente de principe conclue le 18 décembre. Elle comporte aussi une clause sur les congés sans solde, en plus de permettre dorénavant le report des congés de maladie inutilisés. Le CA de l’association a ratifié l’entente, au nom de l’employeur, le 24 janvier dernier.
« Les deux parties sont satisfaites de cette entente intervenue au terme d’une série de discussions productives », raconte Michael Reed, conseiller national au SCFP. Il précise qu’il y a eu une douzaine de séances de négociation entre mai et décembre, en plus des séances en caucus et des réunions préparatoires.
« L’employeur nous a avisés qu’il comptait fermer la garderie pendant la semaine de relâche à compter de 2021, ajoute-t-il. Mais il a fini par retirer toutes les concessions qu’il réclamait, comme la réduction du temps de planification à un montant au prorata, ou encore le devancement du début normal du quart de huit heures à sept heures. »
Les 17 membres du SCFP 1936-09 à la Hastings Community Association travaillent comme fournisseurs de services de garde. La convention collective est rétroactive au 1 septembre 2015. Elle prendra fin le 31 août 2020.