Le SCFP-Ontario demande un examen plus approfondi de l’annonce faite aujourd’hui par le Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS) selon laquelle le fonds de pension a perdu plus de trois milliards de dollars l’an dernier. Cela représente un manque à gagner de plus de dix milliards de dollars par rapport à leurs propres rendements de référence pour 2020.
OMERS gère plus de cent milliards de dollars de fonds de pension pour un demi-million de travailleurs et de retraités des municipalités, des bibliothèques, des conseils scolaires, des sociétés d’aide à l’enfance, de la police et des pompiers.
« Les dirigeants d’OMERS ne peuvent s’en tirer en se lavant les mains de ces résultats d’investissement », a déclaré Fred Hahn, président du SCFP-Ontario. « C’est l’aboutissement de décisions douteuses prises par des gestionnaires d’investissement qui ont joué avec l’épargne-retraite des travailleurs et des retraités. Cela prolonge un schéma plus long de sous-rendement que le SCFP-Ontario conteste depuis bien avant la crise de la COVID-19. Il doit y avoir une obligation de rendre compte ».
Le SCFP-Ontario exige un examen immédiat et complet de la gestion des investissements défaillante d’OMERS ces dernières années, avec une divulgation absolue aux adhérents au régime et l’implication des syndicats et des employeurs.
« Nous n’accepterons aucune initiative visant à faire porter le fardeau de ces échecs d’investissement aux adhérents au régime en réduisant les prestations de retraite », a déclaré M. Hahn. « Le SCFP luttera vigoureusement contre toute tentative de faire payer aux adhérents au régime les erreurs des dirigeants d’OMERS ».
Malgré la perte importante du régime de retraite, les principaux dirigeants d’OMERS ont collectivement gagné huit millions de dollars en bonus l’an dernier. Ces cadres ont été payés plus de 32 millions de dollars au cours des deux dernières années.
L’annonce d’aujourd’hui est un autre coup dur pour la confiance des membres dans la direction d’OMERS. En 2019, OMERS a apporté une série de changements radicaux à sa gouvernance qui ont affaibli la voix des travailleurs et de leurs syndicats. En 2020, OMERS a éliminé les augmentations garanties du coût de la vie pour les droits à pension acquis après 2022.
Le SCFP-Ontario représente plus de 120 000 adhérents actifs à OMERS.