Les employé(e)s des services alimentaires au salaire minimum du Collège Nipissing et Canadore, à North Bay, ont voté massivement en faveur d’une grève après n’avoir constaté aucun progrès sur la question de la parité salariale, a déclaré le syndicat. Ils sont membres de l’unité 7 du SCFP 1165.
« Compass, paie ses employé(e)s à l’Université Laurentienne et à l’Université Trent jusqu’à 21,4 % de plus pour le même travail », explique Trevor Russell, président du SCFP 1165. « Pour moi et nos membres qui travaillent dur pour offrir ce service essentiel sur le campus, c’est tout simplement insensé, d’autant plus que Compass a les moyens de nous payer équitablement et que nous le méritons. »
Des 41 membres de l’unité de négociation, 32 ont participé au vote et 96,9 % se sont prononcés en faveur de la grève. Le syndicat précise que cela ne signifie pas nécessairement qu’il y aura un débrayage.
« Ce résultat incroyable démontre l’importance qu’accordent nos membres à la parité salariale, ajoute M. Russell. Ils sont prêts à défendre cette revendication. C’est la bonne chose à faire, et pas uniquement à cause du coût de la vie qui augmente, ce qui est aussi vrai pour nos pairs des universités Laurentienne et Trent. Mais la parité salariale joue aussi un rôle majeur dans la rétention d’un personnel expérimenté, et nos membres le savent. »
« Ce vote de grève envoie un message à Compass et à l’administration de l’université : nous sommes unis et inébranlables dans notre appel à la parité salariale », conclut-il.
La prochaine séance de négociation aura lieu le 2 février.