University of Toronto Sign - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:University_of_Toronto_Sign.jpgLes chargées et chargés de cours, les professionnels et professionnelles de la musique, les moniteurs et monitrices en rédaction et les assistantes et assistants d’enseignement à temps partiel de l’Université de Toronto ont réalisé d’importants gains financiers dans leur nouvelle convention collective grâce à l’annulation du projet de loi antisyndical 124, déclare le SCFP 3902.

« Les membres de l’unité 3 se sont donnés pour les étudiantes et les étudiants pendant la pandémie », rappelle la présidente du SCFP 3902, Amy Conwell. « Et pourtant, ils affrontent une précarisation croissante du travail et un recul salarial à cause de l’inflation, alors qu’ils enseignent dans un établissement de renommée mondiale. La nouvelle convention collective représente un grand pas en avant, avec des augmentations salariales pour l’ensemble des quelque 1 800 membres, des améliorations aux avantages sociaux et une meilleure sécurité d’emploi. Nous sommes maintenant prêts à riposter au cas où les conservateurs de Ford feraient appel de la décision du tribunal qui a invalidé le projet de loi 124. »

Le contrat de trois ans a été ratifié le dimanche 11 décembre par une écrasante majorité de 94,3 pour cent. Les membres ont particulièrement apprécié les augmentations de salaire (dont des augmentations rétroactives) dans tous les domaines, le temps de préparation rémunéré en musique et les cotisations au REER collectif. Or, le syndicat craint des retombées sur le salaire de ses membres si le gouvernement décide de porter en appel la décision dans le dossier du projet de loi 124 (celui-ci a jusqu’au 29 décembre pour le faire).

« Nos membres savent très bien à quel point le projet de loi 124 a été destructeur, explique Mme Conwell. Il s’agissait d’une ingérence inconstitutionnelle dans le processus de négociation collective libre et équitable qui plafonnait la croissance des salaires bien en deçà du taux d’inflation dans la ville la plus dispendieuse du Canada. À cause des conséquences néfastes de cette loi, nous avons bénéficié d’énormes appuis envers les augmentations de salaire obtenues avec ce contrat. Sachez que nous sommes plus que jamais prêts à défendre ce contrat contre toute attaque du gouvernement. »