Que peut faire le syndicat?

La section locale peut jouer un rôle de leadership dans la prévention de la violence sexuelle en milieu de travail et le soutien aux survivantes et survivants qui choisissent d’en parler. Elle peut favoriser la création d’un milieu de travail qui prévient la violence sexuelle et qui y réagit en offrant une formation adéquate pour aider les membres à savoir quoi faire s’ils sont témoins d’incidents.

Des déléguées et délégués syndicaux bien formés peuvent aider les membres à comprendre leurs droits et les soutiens qui leur sont offerts. Les déléguées et délégués syndicaux ont besoin de formation pour créer et mettre en œuvre des plans de sécurité au travail destinés aux personnes victimes de violence. De concert avec les conseillères et conseillers en santé-sécurité, les déléguées et délégués syndicaux peuvent jouer un rôle critique dans la réduction des barrières au signalement et dans le traitement de la violence.

Un comité mixte de santé-sécurité syndicat-employeur, ou une conseillère ou un conseiller en santé-sécurité bien formé qui a la capacité de recevoir des plaintes de violence sexuelle sont aussi importants. Là où il existe un comité mixte, ce dernier peut jouer un rôle efficace dans le traitement du problème de violence et empêcher sa répétition. En consultation avec le comité mixte de santé-sécurité, l’employeur peut créer un programme sur la violence sexuelle en milieu de travail pour mener des enquêtes efficaces et adéquates.