Pour mettre fin à la violence sexuelle, nous devons toutes et tous travailler ensemble  afin de bâtir un avenir  juste et exempt de violence.Promouvoir un environnement exempt de harcèlement et de violence au syndicat

Les syndicats peuvent élaborer des politiques sur la violence sexuelle pour guider les affaires et activités de leurs sections locales. Des procédures pour empêcher la discrimination et la violence sexuelle et y répondre peuvent être intégrées aux règlements de la section locale. L’Énoncé sur l’égalité et le Code de conduite du SCFP sont des documents utiles pour modifier ou créer les règlements et énoncés politiques de votre section locale. Le Guide de rédaction des règlements des sections locales du SCFP contient un exemple de code de conduite pour les sections locales.[i]

Le Service de l’éducation du SCFP offre des ateliers sur la santé et la sécurité, des cours pour les déléguées et délégués syndicaux et des ateliers sur le leadership. Ils incluent de la formation sur la prévention et la réponse à la violence et au harcèlement et la promotion des droits de la personne. Il existe des ateliers plus longs sur le harcèlement, la création de l’égalité, les droits de la personne et les façons d’être de bons alliés. Parlez à votre déléguée ou délégué syndical, à votre exécutif et aux conseillères et conseillers syndicaux et de l’éducation pour en savoir plus sur les moyens offerts pour que les leaders syndicaux soient mieux formés à reconnaître et à confronter la violence sexuelle.

  • Montrez à vos membres que le syndicat n’accepte aucune forme de violence sexuelle en adoptant des lignes directrices et des politiques claires pour y faire face parmi les membres.
  • Affectez une déléguée ou un délégué syndical ou un membre formé qui sera responsable du travail sur la réponse à la violence sexuelle.
  • Incitez vos membres à écrire des articles, créer des œuvres d’art ou utiliser d’autres formes d’expression créative pour montrer la nécessité de prévenir la violence sexuelle et d’y répondre.
  • Demandez à vos membres de raconter leur expérience de violence sexuelle au syndicat.

Les membres peuvent hésiter à parler de leurs préoccupations en matière de violence sexuelle. Le syndicat doit être proactif à ce chapitre et bâtir la confiance des membres.

Les sections locales peuvent créer des liens avec des services de première ligne locaux et des organisations qui travaillent à mettre fin à la violence et à la violence sexuelle, y compris les centres d’aide aux victimes de viol et les refuges pour femmes. Beaucoup des travailleuses et travailleurs de ces organismes sont membres du SCFP. Bâtissez le réseautage communautaire de votre section locale avec patience, soin, transparence et cohérence.

  • Trouvez des organisations dans votre région et communiquez avec elles en leur présentant clairement une demande ou une offre.
  • Bâtissez des relations en rencontrant les membres du personnel et les travailleuses et travailleurs de soutien pour mieux comprendre leur travail.
  • Discutez des moyens à prendre pour partager des ressources, collaborer et échanger de l’information.
  • Aidez à organiser des activités de financement, à obtenir de l’information et à offrir de la formation sur les droits des travailleuses et travailleurs en échange d’une formation de la part des travailleuses et travailleurs de soutien et des refuges.
  • Les membres de la section locale pourraient faire du bénévolat auprès des centres d’aide aux victimes de viol, des refuges et des centres de crise.
  • Participez à des campagnes contre la violence, à des initiatives et activités pour aider à contrer la violence sexuelle et fondée sur le genre.
  • Participez à des activités communautaires comme « Reprenons la nuit », les commémorations du 6 décembre, « 16 jours de militantisme », la Journée internationale des femmes, la Fierté et le Mois de la prévention des agressions sexuelles. Les membres du SCFP peuvent profiter de ces occasions pour en apprendre plus sur les complexités de la violence sexuelle et s’engager davantage dans le mouvement pour mettre fin à la violence et à la violence sexuelle.

Pour mettre fin à la violence sexuelle, nous devons toutes et tous travailler ensemble afin de bâtir un avenir juste et exempt de violence.


[i] On peut trouver le Guide de rédaction des règlements des sections locales du SCFP à https://scfp.ca/guide-de-redaction-des-reglements-des-sections-locales .