Carol Wall était une fervente féministe noire, syndicaliste et militante contre le racisme. Son leadership a transformé le mouvement syndical canadien et a eu un impact profond sur notre syndicat.

De ses débuts au Toronto Star, où elle a passé des années à militer au sein de la Southern Ontario Newspaper Guild, jusqu’à ses fonctions au niveau national, l’engagement de Carol envers l’égalité et les droits des travailleuses et travailleurs n’a jamais fléchi.

Paver la voie à l’équité salariale

Carol a été membre fondatrice de la Coalition of Black Trade Unionists et l’une des premières femmes activistes noires en Ontario à remettre en question la discrimination salariale fondée sur l’ethnicité. 

Elle a montré que nous pouvions exposer le racisme dans les structures salariales simplement en constatant que ce sont souvent des travailleuses et travailleurs noirs ou racisés qui occupent les emplois les moins bien rémunérés dans nos milieux de travail.

Carol a travaillé avec le SCFP et la Fédération du travail de l’Ontario pour transformer les systèmes d’évaluation d’emplois. À l’époque, ces systèmes sous-valorisaient le travail habituellement fait par les femmes racisées et expliquaient les bas salaires par les « réalités du marché », masquant ainsi le racisme institutionnel. Ses décennies d’activisme ont mené à la reconnaissance de la discrimination raciale dans un rapport fédéral marquant sur l’équité salariale en 2004.

Laisser sa marque au SCFP

Carol a eu un profond impact sur notre syndicat. Elle a contribué au Plan d’action organisationnel contre le racisme du SCFP-Ontario pour éliminer les barrières et créer un syndicat plus fort et plus inclusif.

En tant que formatrice chevronnée du milieu syndical, Carol a aussi été grandement impliquée dans la création du programme Développement du leadership des femmes (WILD). Ce programme radical soutient les femmes autochtones, noires et racisées au SCFP pour qu’elles puissent être, comme l’a dit Carol, « les leaders créatives et courageuses dont le mouvement a besoin ».

Inspirer la prochaine génération

En tant que première directrice des droits de la personne du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier, elle a travaillé pour rassembler les membres des groupes d’équité et pour renforcer les droits de la personne dans tout le mouvement syndical.

Son leadership a continué au Congrès du travail du Canada (CTC), où elle a travaillé sur les droits des femmes et siégé au comité sur les droits de la personne. En 2002, elle a été élue au conseil exécutif du CTC en tant que vice-présidente représentant les travailleuses et travailleurs de couleur.

Sa campagne historique de 2005 pour la présidence du CTC a inspiré une nouvelle génération d’activistes demandant un mouvement syndical audacieux, inclusif et militant.

Plus tard, Carol a travaillé comme négociatrice auprès de l’Alliance de la Fonction publique du Canada avant de se joindre au Service fédéral de médiation et de conciliation, où elle est devenue la première femme noire à occuper le poste de directrice pour l’Ontario.

Hélas, Carol nous a quittés en avril 2023. Elle a laissé dans le deuil ses trois enfants, son mari et ses petits-enfants, qui l’aimaient tous beaucoup.  L’héritage de Carol continue d’inspirer nos luttes pour la justice.