Le syndicat représentant le personnel de la résidence Sherbrooke Heights (une propriété d’Atria Retirement Canada) se prépare pour une possible grève après que la commission du travail ait présenté, au cours du week-end, un rapport recommandant de ne pas instituer de commission de conciliation. Les 35 membres du personnel de cette résidence pour personnes âgées autonomes de Peterborough ont voté à l’unanimité en faveur d’une grève après que l’employeur ait refusé de proposer une offre salariale qui correspond à la norme dans le secteur des soins de longue durée et des maisons de retraite en Ontario.
« Nos membres doivent occuper deux ou trois emplois juste pour survivre », déplore Heather Blackburn, présidente du SCFP 5129. « Notre employeur empoche des millions de dollars alors qu’il ne nous offre qu’un peu plus que le salaire minimum. On aime aider les résident(e)s, mais on doit aussi être capables de subvenir aux besoins de nos familles. »
« Au lieu de négocier avec nous après le vote de grève, Atria a envoyé des lettres de menaces chez nos membres. C’est scandaleux. On espère que l’employeur corrigera le tir pour qu’on puisse se concentrer sur notre travail – offrir les meilleurs services possibles aux résident(e)s – au lieu de s’inquiéter de subir des menaces et de l’intimidation », ajoute la présidente.
Maintenant que le rapport recommandant de ne pas instituer de commission de conciliation a été présenté, le compte à rebours est commencé pour une possible grève le 15 décembre. Le syndicat espère que l’employeur retournera à la table pour négocier une entente équitable.