Le Parti saskatchewanais manque à son devoir envers les communautés autochtones, particulièrement leurs jeunes membres, en refusant de se préoccuper des coupes réalisées dans le financement du principe de Jordan.
Aujourd’hui, les membres du SCFP en Saskatchewan ont présenté une pétition de plus de 1 100 signatures au ministre Tim McLeod, exigeant que la province compense ces coupes pour ainsi s’assurer que les enfants autochtones profitent d’un accès équitable à l’éducation.
Après avoir présenté la pétition, le SCFP a tenu une conférence de presse pour rappeler à la province l’urgence d’agir.
« Les coupes du fédéral à l’égard du financement du principe de Jordan sont catastrophiques. Ce qui est tout aussi dérangeant, c’est le refus du gouvernement provincial de les compenser », affirme Kent Peterson, président du SCFP-Saskatchewan. « En ne daignant pas agir, le gouvernement provincial tourne le dos aux enfants, aux travailleuses et travailleurs de l’éducation et à l’ensemble des élèves autochtones. »
Karla Sastaunik, présidente du Comité directeur du personnel scolaire du SCFP-Saskatchewan, s’est exprimée à propos des enfants qui ne reçoivent plus le soutien particulier dont ils et elles ont besoin; elle a aussi parlé des aides-enseignant(e)s qui ont perdu leur emploi, et des autres membres du personnel de l’éducation qui s’échinent à pallier les manques.
« Ce n’est pas juste une question de dotation », dit Karla Sastaunik. « Il s’agit de la capacité de l’enfant à apprendre et à s’épanouir. Il en va aussi de la santé mentale et du bien-être des travailleuses et travailleurs, qui s’épuisent à défaut d’être appuyé(e)s. »
Le SCFP presse le Parti saskatchewanais de compenser immédiatement les coupes effectuées dans le financement du principe de Jordan pour ainsi s’assurer que les enfants autochtones ne sont pas laissé(e)s pour compte.
« À titre de travailleur de l’éducation, je vois tous les jours comment se débrouillent les élèves qui dépendent du principe de Jordan et comment le soutien qu’ils et elles reçoivent est précieux », mentionne John McDonald, membre du Conseil autochtone du SCFP-Saskatchewan. « Savoir que ces élèves souffrent parce qu’on leur retire cette aide, ça m’afflige profondément. »
La conférence de presse a aussi permis à Brent Blakley, critique en matière de services sociaux pour le NPD de la Saskatchewan, de renchérir sur l’appel à la transparence et à l’action.