Dans le cadre de l’engagement du SCFP de tirer profit des expériences des personnes autochtones, noires et racisées, et de célébrer leurs réussites, nous vous présentons des membres du Comité national pour la justice raciale et du Conseil national des Autochtones. L’article de ce mois-ci présente J.R. Simpson, membre du Comité national pour la justice raciale.
Lorsque J.R. Simpson, travailleur en éducation à Saskatoon, parle de rendre le SCFP plus inclusif pour les membres autochtones, noir(e)s et racisé(e)s, il planifie renforcer notre syndicat.
« Si on veut accroître et renforcer nos sections locales, plus de gens doivent s’impliquer. Pour cela, les gens doivent se sentir accueillis. L’union fait la force », exprime-t-il.
« Je veux mobiliser plus de gens. Et plus de gens comme moi. Plus le syndicat est diversifié, plus on entendra d’opinions et de voix différentes, certaines qu’on n’a peut-être encore jamais entendues », souligne-t-il.
J.R. en est à son second mandat au Comité national pour la justice raciale. Il est également membre du conseil exécutif du SCFP Saskatchewan depuis 2019, où il occupe actuellement le poste de vice-président, en plus d’être le suppléant à la vice-présidence nationale à la diversité représentant les membres noir(e)s et racisé(e)s.
Membre et délégué syndical du SCFP 2268 et membre du SCFP 3730, J. R. travaille respectivement auprès de jeunes autistes et à temps partiel comme concierge d’école, pour la Division scolaire catholique du Grand Saskatoon.
J.R. aide les jeunes autistes à gérer leur agressivité et leurs besoins particuliers. Il a suivi une formation pour devenir travailleur de soutien, emploi qu’il exerce depuis 27 ans, et depuis 2001 à la division scolaire.
« C’est gratifiant, surtout lorsque les jeunes obtiennent un emploi à temps plein ou intègrent un foyer de groupe ou une maison avec d’autres gens. »
J.R. rayonne lorsqu’il parle d’une jeune personne qui a obtenu un emploi grâce à son soutien au cours de sa première année à la division scolaire. « Il travaille encore au même endroit aujourd’hui. C’est formidable de voir qu’il va bien. »
Ouvrir des portes à de nouvelles personnes
Il y a plus de 10 ans, un changement dans les pratiques du SCFP 2268 a ouvert la porte à de nouvelles personnes, ce qui a permis aux membres d’élire une personne déléguée pour chacun des districts. J.R. s’est présenté pour son district et a été élu.
« Ç’a changé la section locale. De nouvelles possibilités se sont présentées, notamment pour moi comme membre de la diversité », raconte J.R.
Le poste de délégué syndical a été le tremplin dont avait besoin J.R. pour s’impliquer davantage au SCFP. Il a plongé tête première et a suivi toutes les formations pour les personnes déléguées syndicales qu’offre le SCFP. Par ailleurs, il est ombudspersonne, membre d’un jury, membre formateur et membre organisateur.
J.R. s’est impliqué davantage parce que d’autres membres et personnes dirigeantes du SCFP l’ont invité à le faire. Par exemple, il se souvient de l’actuelle vice-présidente du SCFP pour l’Ontario, Yolanda McClean, qui l’a accroché à un congrès national du SCFP et l’a amené au caucus pour les membres noir(e)s et racisé(e)s.
Donner au suivant et élever les gens
Où qu’il aille au SCFP, J.R. se dévoue pour que les gens se sentent accueillis, en particulier les membres autochtones, noir(e)s et racisé(e)s. Il sait combien il est important de se reconnaître dans le leadership d’une organisation. Pour lui, accueillir les gens est une façon de donner au suivant et d’élever les gens. Ça commence par un simple « bonjour ».
« J’espère que les gens pensent “Tiens, une personne qui me ressemble”. C’est important parce que, quand on se sent accueilli, on veut revenir », explique-t-il
Selon J.R., accueillir les nouvelles et nouveaux membres, en particulier les personnes qui ne sont pas bien représentées dans les structures syndicales, n’est que le début.
« Pour inclure les gens, il faut leur faire une place. C’est nécessaire pour entendre leur voix », fait-il remarquer.
Son expérience au sein du conseil exécutif du SCFP Saskatchewan en est pour lui un bon exemple. Le conseil s’est développé depuis 2019, moment où J.R. a été élu représentant à la diversité en même temps que d’autres personnes représentant les membres autochtones et les jeunes travailleuses et travailleurs. Il salue le leadership de la division à ce moment-là, Tom Graham et Judy Henley, qui ont créé un espace accueillant l’ayant incité à présenter ses idées.
Aujourd’hui, il y a trois sièges pour représenter la diversité : un pour les membres racisé(e)s, un pour la communauté 2ELGBTQI+ et un pour les membres en situation de handicap.
« On montre ainsi qu’on veut que tout le monde soit entendu et écouté. C’est l’objectif », explique J. R., qui utilise son rôle dans la division pour encourager les sections locales à être plus représentatives en éliminant les obstacles pour les membres autochtones, noir(e)s et racisé(e)s. Il encourage les sections locales à mettre en place un comité de la diversité pour faire un pas vers l’inclusion.
Foncez
J.R. s’est joint au Comité national pour la justice raciale au moment où les membres contribuaient à l’élaboration de la Stratégie du SCFP de lutte contre le racisme. Il constate des progrès, notamment les rencontres régulières en ligne qui offrent aux membres autochtones, noir(e)s et racisé(e)s un espace sécuritaire où se réunir. Les allié(e)s peuvent également participer à ces rencontres afin d’aider à créer un syndicat antiraciste.
« Il y aura toujours beaucoup plus à faire, mais je crois qu’on va vraiment dans la bonne direction. »
« Foncez », dit-il aux membres autochtones, noir(e)s et racisé(e)s qui souhaitent s’impliquer davantage au SCFP.
« C’est parfois difficile, mais il ne faut pas lâcher. Malheureusement, des obstacles se trouvent sur le chemin de beaucoup de membres noir(e)s et racisé(e)s. On doit continuer d’éliminer ces obstacles et d’avancer. »
Pour en savoir davantage sur la Stratégie du SCFP de lutte contre le racisme, notamment sur l’objectif 4 — « Apprendre de l’expérience des membres noirs, autochtones et racisés et célébrer leurs réussites » —, rendez-vous au scfp.ca/stratégie_contre_le_racisme. Voyez également les conseils pour mettre en œuvre la Stratégie dans votre section locale.