Ce n’est pas en multipliant les demi-mesures à court terme que le gouvernement libéral aidera les familles de la classe moyenne à surmonter la crise actuelle ou à long terme, estime le SCFP. Malheureusement, l’Énoncé économique de l’automne publié aujourd’hui par le gouvernement fédéral rate la cible des mesures d’abordabilité et ne résout aucunement la crise du logement qui touche tant de familles.

« Le gouvernement fédéral adopte une approche timide alors qu’il devrait prendre des mesures audacieuses pour endiguer les crises de l’abordabilité et du logement qui frappent actuellement les familles de la classe moyenne », a déclaré le président national du SCFP, Mark Hancock. « Au lieu d’agir concrètement pour rendre certaines dépenses comme l’épicerie, les articles de première nécessité et le logement plus abordables, les libéraux optent une fois de plus pour la facilité. »

L’Énoncé économique de l’automne prévoit un congé de TPS/TVH de deux mois sur certains produits et double le montant du prêt à la construction de logements accessoires. Cependant, aucune de ces mesures n’apportera de solution tangible et durable à la situation de crise qui met à mal les familles de la classe moyenne au Canada.

« C’est la cupidité des entreprises qui nous a mis dans ce pétrin, mais les libéraux n’ont rien trouvé de mieux à offrir aux familles qu’un allégement ponctuel de la taxe de vente et la possibilité de s’endetter encore plus pour se loger », a déclaré Candace Rennick, secrétaire-trésorière nationale du SCFP. « Il serait plus avantageux d’instaurer des mesures durables et concrètes, par exemple d’éliminer définitivement la taxe de vente sur les articles de première nécessité comme le chauffage, les couches et les vêtements pour enfants. Nous avons également besoin de politiques qui garantissent des services publics et abordables, où la recherche de profits n’est pas la priorité, en particulier dans des secteurs tels que la garde d’enfants et les soins de santé.

Pour lutter contre les crises de l’abordabilité et du logement, le SCFP appelle à des actions pour contrer la  cupidité des entreprises et leurs prix abusifs, ainsi qu’à un effort intensif du gouvernement fédéral pour développer le logement public.

Avec l’élection de Donald Trump aux États-Unis et les quatre années de montagnes russes politiques et économiques qui s’annoncent, les gens s’inquiètent encore plus pour l’avenir. Le gouvernement fédéral doit redoubler d’efforts pour montrer aux travailleuses et travailleurs qu’il les soutient.

Pour ce faire, le gouvernement doit axer son plan économique sur sa mission principale : s’occuper des personnes qui ont besoin d’aide. Il doit faire la sourde oreille à la droite, qui réclame à grands cris l’austérité et des compressions, et prendre plutôt des mesures pour protéger et renforcer les services publics essentiels. Le Canada peut se permettre d’adopter un plan économique qui accorde la priorité aux familles, mais seulement si le gouvernement fédéral commence à imposer équitablement les citoyen(ne)s les plus riches et les entreprises les plus lucratives.