Aujourd’hui, le SCFP 2669, qui représente les travailleuses et travailleurs de la Bibliothèque publique de Saskatoon, annonce que ses membres ont voté contre l’entente de principe proposée par l’employeur. Les membres ont entamé des négociations centrées sur le renforcement des mesures de santé et de sécurité et sur l’augmentation des salaires selon l’augmentation du coût de la vie. L’entente de principe a été rejetée parce qu’elle ne répondait pas adéquatement à ces préoccupations.
Le personnel de la bibliothèque réclame des mesures améliorées en matière de santé et de sécurité intégrées dans la convention collective, afin de protéger tant le personnel que la population. Une disposition visant à faire en sorte qu’aucun(e) employé(e) n’ait à travailler seul(e) à un point de service est une mesure importante qui n’a pas été abordée dans l’entente de principe.
« Il y a eu une augmentation spectaculaire des incidents violents dans les bibliothèques. Malheureusement, on n’a pas constaté d’augmentation correspondante des mesures de sécurité de la part de l’employeur afin de résoudre ces problèmes », a déclaré Paige Yellowlees, coordonnatrice des communications du SCFP 2669. « Non seulement le fait de travailler seul représente un danger pour le personnel de la bibliothèque, mais cela a aussi une incidence directe sur le niveau de service qu’on peut offrir à notre clientèle. Nos travailleuses et travailleurs et la population méritent des changements qui leur permettent de se sentir en sécurité à la bibliothèque. L’employeur doit prendre des mesures concrètes pour rendre les bibliothèques plus sécuritaires. »
La section locale est actuellement en position de grève légale. La convention collective précédente est échue depuis juin 2023. En juin 2024, les membres ont voté à 95 % en faveur des moyens de pression pouvant aller jusqu’au retrait complet de services.